Re: [Cosmos] semis
Tu sais, Nanard, moi aussi je sème dès maintenant à l'intérieur, j'ai beaucoup plus de reussite qu'à l'exterieur parce que dehors j'oublie mes semis, oublie de les arroser en période sèche, marche dessus même avec l'étiquette, donne un coup de griffe etc...
Valou, il vaudrait mieux une pièce à t° constante pour la germination . Maintenant que les plantounettes poussent c'est la lumière qui est importante et le fait que les t° varient dans ta pièce les habitue finalement à des conditions plus rudes . Mais je ne sais pas si la pièce dont tu parles n'est pas quand même un peu trop extreme ?
Si je proposais de "remonter la terre", c'est parce que le repiquage est une phase un peu délicate pour une toute débutante . Est ce que tu as encore de l'espace entre la terre et le haut du bac ? Remonter la terre ou repiquer sera de toutes façons indispensable .
S'ils ont filé c'est surtout pour chercher la lumière, je crois .
Semer trop serré c'est l'erreur qu'on fait tous en débutant . Ça m'arrive encore régulièrement !
Toujours par précaution parce que je me méfie de mes pattes malhabiles pleines de doigts , j'éclaircis au début tout simplement en coupant par ci par là "dans le tas" avec des tout petits ciseaux . C'est peut être du bricolage, comme le fait de "remonter la terre", mais ça aide et fonctionne rudement bien !
Sinon, tu demandes s'il faut enlever le couvercle . Le fait d'avoir une condensation sur le couvercle est justement le signe qu'à l'intérieur il fait tout confortable humide . J'ouvre tous les jours une seconde , le temps de vérifier si ça germe . Ça aère du coup . Une condensation fine c'est bon, De grosses gouttes moins parait il .
J'ai peut être oublié de répondre à une ou deux questions ? Pas grave, j'entends l'escouade des autres arriver !
bon dimanche !
Sujet écrit par brigitte le dimanche 14 mars 2010 à 09:18