Re: [Pommier] a partir pépin
OK avec Nanard, mais si tu veux commencer par la graine, alors voilà:
Tu sèmes les pépéins les plus gros de la pomme de ton choix dans une caissette, avec un mélange terre de jardin (taupinnière) + terreau de feuilles + sable.
Les graines vont germer en mars à l'intéreiur, et en mai, au Québec, à l'extérieur.
Quand les plus belles pousses mesurent 2,5 pouces, tu les transplantes en godet et tu les oulies tout l'été dans un endroit où ils ne sècheront pas. (lumière, mais pas soleil direct.)
Tu les changes de pot chaque année jusqu'à ce que le tronc atteigne environ la grosseur d'un crayon.
Au printemps suivant, tu pourras les greffer avec les variétés de ton choix. Ils auront au mieux trois ans, peut-être 4, voire 5!
Après greffage, il faut compter 3 nouvelles années avant le premier fruit et le double pour une première récolte familiale.
Je l'ai fait moi-même il y a 12 ans. J'ai actuellement 37 pommiers avec 30 variétés différentes et entre 1 et 2 tonnes de fruits par an.
De quoi nourrir, toute ma petite famille pendant un an, ainsi que la grande famille, les copains, les voisins, le village, le curé, le maire et son Conseil, les gens de passage, ceux qui arrivent chez moi par erreur, ceux qui n'ont rien demandé, les touristes de la région, et les autres.
#stupid# :yes: :bj: :bang: :ange:
Sujet écrit par jicé le vendredi 11 décembre 2009 à 13:01