Re: Laurier alimentaire à save

chez moi aussi il y a un laurier-sauce extrêmement parfumé.Il était à ma grand -mère qui le rentrait en cave dans une vieille lessiveuse en zinc,mais à force il n'avait plus assez d'espace pour ses racines et il dépérissait,alors je l'ai planté contre un mur à l'endroit le plus ensoleillé du jardin et il tient très bien l'hiver.Si on le laissait sans le tailler il deviendrait très grand,mais je le limite à 2.50m.
Je ne le protège même plus l'hiver,ni par un voile,ni par de la paille au pied.Il a bien les bouts des branches qui gèlent,je taille au printemps,et hop,c'est reparti !!

Au sujet du parfum,c'est vrai que tous les lauriers n'ont pas la même puissance aromatique;je me souviens avoir cherché des rejets sous ceux de l'île de Ré et d'avoir froissé des feuilles et flairé frénétiquement pour trouver les meilleurs.

En ce qui concerne la conservation,je coupe des bouquets de belles branches à la fin de l'été(elles sentent plus fort que les jeunes pousses du printemps),je les entoure d'un journal contre la poussière et je les suspend dans un endroit aéré et sombre.Quand les feuilles sont sèches,je les détache et hop,dans une boîte métallique.


Sujet écrit par oidium le lundi 14 septembre 2009 à 21:29

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]