Re: [Hormones de bouturage]
Bonjour Patricia,
L'eau de saule ou osier = hormone de bouturage
Il existe 2 techniques pour utiliser l'acide de saule pour bouturer :
a) Pour les boutures à mettre en terre :
Prendre un beau fagot de branches de saules et les laissez tremper pendant 1 mois dans un seau d'eau de 10 litres. Tu obtiens ainsi quelques belles boutures de saules à replanter ainsi que 10 litres d'eau visqueuse. Cette eau est remplie d'acide salicylique et tu peux l'utiliser telle quelle pour y tremper tes boutures ou marcottes, c'est très efficace! C'est, en tous cas, de cette manière que l'on procédait avant de trouver la poudre d'hormones dans les jardineries!
b). Pour les boutures à mettre dans l'eau :
Il suffit d'écraser quelques fines branches de saules avec un marteau et de les laisser dans quelques litres d'eau pendant 36 heures environ. Ensuite, retirer les branches et introduire vos boutures dans cette eau.
Ces 2 techniques donnent de très bons résultats et sont de plus, naturelles et très économiques...!
Je suis à la recherche justement de boutures d'osier (ou saule), j'ai fait toutes les jardineries chez moi pour trouver un pot de saule, introuvable et rien sur les catalogues par correspondance !
Avis aux possesseurs....merci
Ma région d'enfance, le jardin familiale avait des pieds d'osier car l'hiver au coin de la cheminée, mon père commençait toujours un panier...........
Nina
Edité lundi 22 septembre 2008 : 14:06 par iledebeaute
Sujet écrit par iledebeaute le lundi 22 septembre 2008 à 14:05