Re: [taille fruitière]sur pomm

Bonjour,

Pascale, je ne suis pas spécialiste mais ce que je peux te dire, c'est qu'un arbre adulte qui n'est pas taillé peut néanmoins donner des fruits en abondance.

Nos vieux pommiers de plein vent n'avaient pas été touchés depuis 25 ans et ça ne les a pas empêché d'être généreux, avec , il est vrai, une alternance : 1 année avec récolte énorme, la suivante beaucoup plus réduite. 2006 et 2007 ont été l'exception puisqu'il y a eu foison sans année de pause

Certaines espèces ont une alternance moins marquée. Le pommier Jean Colin donne tous les ans.

En début d'année, on a fait faire (par un professionnel, pas question de grimper, ça ne nous réussit pas !) une méga cure de rajeunissement à tous les fruitiers, sauf le bigarreau et les chataigniers auxquels j'ai refusé qu'on touche. Cette année, on ne va pas s'épuiser à récolter, on ne déballera pas le matériel à jus de pomme.

Pour les + vieux, le but était de les alléger pour qu'ils aient moins de prise au vent car certains commencent à être creux; d'autres étaient si larges qu'ils dépassaient trop la limite de notre terrain.

Pour les autres, il s'agissait plutôt de les ré-équilibrer.

Je pense qu'à l'avenir, on va opter pour une intervention d'entretien + régulière pour étaler le boulot d'évacuation des tailles, les 2 broyeurs ont chauffé et il y a encore des tas de bois un peu partout dans le verger.


Je sais que la taille trigemme était pratiquée dans l'ancien temps car on retrouve les conseils dans les vieux bouquins. Elle est réputée améliorer la fructification, mais il faut avoir le temps et le coup de main.

En ce qui me concerne, à part la taille de formation des arbres que j'ai plantés en scions ou de jeunes plants que j'ai greffés, après, je laisse faire la nature. je me contente d'éliminer les branches qui gênent et que je peux les atteindre, ou les sèches s'il y en a comme sur les pêchers, et les rejets qui poussent parfois sur le tronc ou au pied.

Je m'interroge encore : la taille est-elle une manière de guider et d'aider la nature, ou une forme de forçage ?
On peut la qualifier d'utile, mais pas d'indispensable.


Je n'avais pas répondu à ton 1er post car je pense que certains membres ont une meilleure connaissance de l'élevage des fruitiers et pourront mieux que moi t'apporter un éclairage.


Sujet écrit par Momone le dimanche 31 août 2008 à 14:58

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]