Re: [Laurier sauce] laurus nobilis - bizarre
Bonsoir Momone & Lamainverte,
Merci pour vos réponses.
Concernant la visite au fond du jardin, je comprends fort bien hélas. Il y a de forte chance que cela m’arrive d’ici peu et ma réaction sera la même. D’autant plus que cette maison de famille existe depuis plusieurs siècles, construite vraisemblable sur un ancien château fort ou place forte, je ne sais pas exactement. Il y a des caves souterraines de plusieurs centaines de mètres de long taillées au pic dans le roc. Je me souviens quand j’étais petit avoir vu traîner des hallebardes, etc. J’ai récupéré quelques pièces de monnaie, malheureusement pas en très bon état.
Maintenant concernant la transplantation du laurier, il me donne l’impression d’être assez rustique, et même si je doute par manque de connaissances, j’ai déduit suite à mon expérience et vos courriels que la décision ne sera pas létale, cela se limitera à des regrets s’il végète !
Dans la vallée de la Seine le vent dominant de secteur ouest sud-ouest souffle assez régulièrement, et presque fortement j’allais dire. Je n’ai pas un endroit ou le protéger, si ce n’est un mur que je vais vraisemblablement monter jusqu’à environ 1,60m. Il sera alors à 2m de celui-ci exposition sud. Comme le terrain a une terre qui colle aux pattes, je vais amender en ajoutant du sable. Je pense que travailler la terre sur 1,5mX1,5m, et 70 cm de profondeur cela devrait aller, mais j’en suis absolument pas sûr. Peut-être les pros pourront rectifier cela ?
Il doit sans doute y avoir laurier sauce, et laurier sauce (je n’ai aucune connaissance du mien pas plus que des autres d’ailleurs), mais celui de l’ancienne maison (je l’avais récupéré dans la famille, mais je ne suis plus sûr d’où) que j’avais planté, tenez-vous bien, atteignait au moins le faite du toit, soit environ 3 étages ! (RdCh, 1er, et grenier). Erreur de jeunesse, je l’avais planté presque contre la maison, Comme mentionné plus haut il fleurissait 2 fois par an, et comme ça bourdonnait là dedans, j’en déduit que les fleurs devaient être mellifères (ce n’est qu’une déduction, j’ai jamais entendu parler de miel de laurier sauce !).
Donc un jour en regardant sa hauteur et la dimension de son tronc (il avait 4 ou 5 branches maîtresses), j’ai eu une certaine frayeur quand j’ai pensé au mur. Inutile de vous dire que l’arrachage n’a pas été facile, il y avait des racines !
Je reste toujours à l’ écoute au cas où quelqu’un aurait quelque chose à ajouter sur le sujet !
Merci & A+
Sujet écrit par Jardin46 le dimanche 9 décembre 2007 à 00:01