Re: [Laurier sauce] laurus nobilis - bizarre

Bonjour,

Mes parents en avaient un (trop) près de la maison, coté est, en Savoie (alt 330 m). Il était très vigoureux, voire même trop car il avait été planté à 1 m de la façade ... Nous l'avons élagué souvent. Malgré cela, il faisait bien 2 m de haut et 1.50 de large. Il a résisté 28 ans ...au moins : La maison a été vendue depuis (je n'ai pas osé aller voir au fond du jardin depuis) Le terrain était assez bien drainé. Plus que les températures basses, je crois que ce sont les changements brusques de température qu'il doit craindre... Donc il vaut probablement mieux le placer un peu à l'abri ; éviter de le placer au sud ou à l'ouest d'un mur (grands changements entre le jour et la nuit), ou trop près (les racines sont d'une vigueur !).

On peut toujours, en cas de très grands froids (en dessous de -7°) pailler ou emballer le pied de l'arbuste, comme pour les lauriers-roses acclimatés. Même si quelques branches venaient à geler, les pieds serait sauvés.

'ai tenté d'en faire 2 boutures dans mon jardin. La 1ère atteint 80 cm de haut au bout de 4 ans. Mais notre terre est très (très) argileuse et le jardin très ensoleillé est battu par les vents (chauds ou froids !). Malgré tout, l'arbuste s'acclimate et semble désormais vigoureux et bien enraciné. Je le trouvais encore un peu chétif l'an dernier et j'avais apporté un peu de fumier de cheval au pied et quelques pulvérisations de purin d'ortie + paillage au pied.

Le résultat se voit. J'ai enfin osé lui prendre quelques feuilles cet automne pour mon roti ! :)


Sujet écrit par lamainverte le samedi 8 décembre 2007 à 22:46

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]