Re: Petit pois nain
Bonjour nesquik12.
Moi je ne crois vraiment qu'à la lune de Landerneau et encore je me méfie, c'est dans le Finistère !!
Bon pour être sérieux, la Lune effectue une rotation autour de la terre en à peu près 29 jours. Si l'on commence le cycle en pleine lune, c'est au moment où l'on voit l'astre bien jaune et bien rond. mais il commence à descendre vers la nouvelle lune en faisant un croissant de plus en plus maigre : c'est la lune descendante. C'est souvent le moment choisi pour planter les légumes qui ont tendance à monter en graines.
Entre 14 et 15 jours après la pleine lune, tu ne vois plus rien : le Lune n'est plus visible parce que la face qu'elle présente à la Terre (toujours la même) n'est pas éclairée par le soleil. Puis tu aperçois un croissant qui s'épaissit encore pendant 14 ou 15 jours jusqu'à la pleine Lune. C'est la lune montante ; c'est alors qu'on ne sème pas ce qui a tendance à monter en graines.
En vérité, c'est encore plus compliqué.
Pour ma part, j'essaie de suivre les phases de la lune pour les semis et plantations. Mais, comme il pleut qd même un peu en Bretagne (mais si peu !!), je fais mon travail qd le temps s'y prête. Tu dois connaître ce fameux Blaise Pascal et son pari : mon esprit scientifique me dit que dieu n'existe pas, mais de peur qu'il existe, je vais faire comme s'il existait. Je pratique un peu pareil avec la lune et je laisse dieu chez lui.
Kenavo.
Sujet écrit par jjelpe le lundi 10 avril 2006 à 10:51