Re: Purin d'ortie, de consoud

Bonjour !



Pour le purin d'orties :


Il est riche en azote qui favorise la pousse , la précocité, les tiges et feuilles. Comme tous les purins, il est très riche en oligo-éléments.

- dilué 20 fois pour stimuler la croissance en arrosant les jeunes plant ; en trempant les racines avant repiquage ; en arrosant les sillons avant les semis.
- dilué 10 fois pour empécher les plantes en pot de faner : faire tremper le pot.
- pur sur le compost pour favoriser la décomposition.
- dilué 20 fois contre la chlorose en pulvérisation.

Pour le purin de consoude :

Mêmes utilisations que pour le purin d'orties. Le purin de consoude est particulièrement riche en potasse, il peut donc servir utilement en cas de carence. La potasse est un élément favorisant le développement des organes de réserve (tubercules, racines, fruits), la coloration des fleurs, des fruits et la résistance aux maladies.

Pour la décoction de prêle :

La couleur rouge est normale : pas d'inquiétude donc !
15g de plantes sèches par litre d'eau de pluie à faire tremper à froid 24 heures puis faire bouillir 20 min et enfin laisser reposer 24 heures avant de filtrer.

- solution diluée 5 fois en arrosage sur le sol régulièrement toute l'année contre les maladies cryptogamiques du sol.
- solution dilué 5 fois avec 0.5 à 1% de soufre mouillable (facultatif) en pulvérisation sur les plantes contre mildiou, oïdium, monilia, rouille, tavelure, cloque du pêcher, septoriose de la tomate. Avant le débourrement et plusieurs fois au printemps et en été.

Voilà pour les renseignements que j'ai en ma possession.:bj:

A +


Sujet écrit par seb le dimanche 8 juillet 2007 à 16:46

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]