Re: travaux [printemps 2024]

Bon, des nouvelles depuis la dernière fois....

Peu à peu j'ai réussi à désherber plus ou moins le jardin: tout passer la grelinette, puis casser les mottes à la pioche .
Finalement , comme les touffes d'herbe étaient déjà bien fleuries et que le graine tombait , et qu'en plus le sol séchait en surface (je parle de la période du 7 au 15 Mai)et qu'il restait un petit "caillou" de terre à chaque touffe arrachée, j'ai décidé de les mettre au compost , sauf vraies cochonneries comme le chiendent , les boutons d'or ou le gléchoma .
Bon , ça n'a pas été facile , sol compact , et travailler soit sous une forte chaleur le WE dernier, soit le soir avec plein de moucherons mordeurs presque invisibles mais très virulents.
Jeudi dernier j'ai attaqué la dernière parcelle après le boulot , pas eu le temps de terminer.
Une grande partie du terrain n'est pas aplanie ni ratissée, je pensais le faire ce WE , mais vendredi il a plu à torrents, 5 cm d'eau dans la journée....donc impossible de mettre le pied dans le terrain.
Hier soir cela commençait à ressuyer , mais il a replu cette nuit et ils prévoient de l'orage ce soir.

Donc hier j'ai "juste" arraché toute la mauvaise herbe le long du mur du voisin ,autour de ma bande de pivoines /narcisses , remplie de boutons d'or de compétition (40cm de haut)et de benoites....j(ai fini vers 21h30, quatre sacs de tourbe de 200 litres pleins, j'arrive à peine à les porter. Il faut que j'aille vite les vider au verger avant que ça ne pourrisse.Comme ça le refuge des moucherons est détruit , qu'ils aillent ailleurs...(mais je suppose qu'ils iront dans les patates dès qu'elles seront assez hautes).

Mes tomates sont sous la tente depuis deux semaines ou plus , je voulais les mettre en pleine terre ce WE mais ils prévoient encore de fortes pluies en milieu de semaine, alors je vais attendre , mais elles deviennent très grandes. En plus je dois ombrer en cas de soleil , la température montant à 40 sous la tente...

Les PdT sont bien sorties, il faudrait piocher et combler les trous en désherbant , mais c'est trop mouillé.

Les semis en godets ne sont pas terribles , certains melons ont mis un mois à sortir...Et en plus les limaces s'y attaquent déjà. Des godets ne sont pas venus dutout.
J'ai une partie des tagètes qui sont venues, les "pumila" pas, je les ai ressemées, bouffées par les limaces...je vient d'en ressemer. Les rudbeckias ne sont pas venus, ni la 1ère, ni la 2è fois.

Je vais essayer de mettre au moins une partie des Dahlias aujourd'hui et demain et de faire les coupes pour le cimetière et les pots de bégonias pour le jardin. Et tailler les spirées.

Les vergers sont impraticables, herbe trop haute , et ils ne pourront pas passer avec le tracteur pour faucher, sol trop mou et boueux.

Je me demande si je ne vais pas laisser une partie du jardin vide cette année,juste avec engrais vert sarrazin +phacélie. Qu 'en pensez vous?

L'herbe repousse déjà.


Sujet écrit par oidium le dimanche 19 mai 2024 à 12:19

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]