Re: travaux [printemps 2024]
Vendredi soir, j'ai pu bosser une heure dans le jardin après le boulot. J'ai perdu du temps parce que j'ai mangé avant d'aller dans le jardin , et qu'en plus la journée avait été dure.
Par chance , les moucherons noirs n'ont pas attaqué et j'ai pu bosser de 20h30 à 21h00 , j'ai pioché les mottes et arraché les myosotis à la place où je vais mettre une partie des dahlias. Mais je n'ai pas tout fini , aussi aujourd'hui après le boulot du matin , je me mets en tenue direct pour continuer et ....dès 14h 30, premières gouttes de pluie.
Bref encore une journée fichue.
Réponse ci-dessus postée le samedi 04 mai 2024 : 15:15
Il a beaucoup plu samedi , donc impossible de continuer désherbage et travail du sol aujourd'hui, ça prend un sacré retard cette année.
J'ai sorti mes géraniums et pots de bégonias sur la terrasse pour les acclimater.
J'ai mis les 15 plus grands pieds de tomates sous la tente-serre ,ça fait de la place à l'intérieur sous les lampes pour les pieds restants et les semis de cucurbitacées et de fleurs. Dire que j'avais semé ces tomates le 13 mars...beaucoup trop tôt cette année.
J'ai rabattu mes 3 lilas de 2 bons mètres, vu le temps humide ils devraient facilement se remettre de cette coupe de cheveux...J'ai eu 3 sacs pop-up bien tassés de feuilles pour le compost plus 3 autres de bouts de bois qu'il va falloir amener au dépôt du verger (c'est lourd et il y a 70 m à faire avec...pfff)
9 heures de boulot quand même...c'est le souci cette année, tellement peu de jours favorables qu'il faut bosser comme un fou quand on peut.
Réponse ci-dessus postée le lundi 06 mai 2024 : 00:01
Lundi soir, je n'ai rien fait après le boulot. découragée par la pluie du matin et le sol trop mouillé.
Aujourd'hui , je suis allée de bonne heure chez le marchand de plants, acheter des dipladénias pour le cimetière, et des bégonias (idem). je me suis laissée tenter par un godet de verveine de buenos aires et par un de véronique en épi bleue, mais j'ai résisté aux clématites bien que le plupart des miennes aient disparu.
J'ai pris aussi les replants de poireaux que je partagerai avec des amis , et des céleris , parce que le prix était raisonnable, par contre 2.80 euros pour une tomate... heureusement que je fais les miennes, j'ai juste pris une Cornabel , celle que j'ai semée ayant une allure bizarre. Idem pour une courgette jaune à 2.30 , ce n'est pas donné. Douze plants de salade à couper, je n'ai même pas encore semé les miennes , alors que les autres années elles étaient quasiment prètes à etre mangées à cette époque.
a 10h j'étais à la maison , j'ai chargé mes sacs de bois de lilas et les ai emmenés au dépôt du vieux verger. L'herbe était mouillée et en bas du terrain m'arrive à la taille. Mais les faucheurs si ils venaient embourberaient leur tondeuse tracteur tellemnt le sol est mouillé.
Ensuite j'ai sorti à nouveau quelques plants de tomates dans la tente-serre, ainsi que la courgette jaune et un patidou. Et comme il y avait un peu de vent de nord ouest j'ai décidé d'aller voir au verger du haut si je ne pouvais pas brûler les tailles des fruitiers.
Vive le vent de nord ouest!! Je suis arrivée un peu avant 14 h , à 14h10 il y avait les premieres flammes (2 essais pour allumer, le sol était humide), j'ai réussi à passer tout le tas avec même de grosses branches (volume total du tas=celui d'une grosse voiture style kangoo) Les branches mortes des buissons ardents m'ont bien aidé à démarrer le flambée, elles portent bien leur nom!!
Bref, 16h 10 tout brûlé (même un peu mes cheveux), tous les petits bouts rassemblés sur le tas de braises, je suis redescendue à la maison. Pas vu de voisins ni de pandores pour se plaindre , d'ailleurs ça n'a pas beaucoup fumé.
16h15 premières gouttes, j'ai eu le temps de passer au marché, 16h 45 en rentrant la voiture et en refermant ensuite la tente-serre je me sis faite tremper par une pluie diluvienne.
Bref demain ce sera encore trop mouillé pour désherber et planter , mais au moins plus de déchets qui trainent au verger.Et en plus sous un des tas de branches sous les noisetiers il y a plein de feuilles à moitié décomposées que je vais pouvoir récupérer pour faire du bon compost.
Sujet écrit par oidium le mardi 7 mai 2024 à 20:35