Re: travaux [printemps 2024]

Bon , depuis la dernière fois que j'ai posté, les choses ont un tout petit peu évolué.

J'ai pu nettoyer deux parcelles pour mettre les PdT, avec beaucoup de mal . Toujours la succession grelinage/casser les mottes à la pioche/passer le croc/ régler le terrain (il est en pente) au rateau. Mais , comme il faut attendre que ce ne soit plus trop mouillé, entre l'étape pioche et l'étape croc, cela sèche des fois trop pendant que je suis au boulot. Du coup les touffes d'herbe sèchent mais ont les racines prises dans une boule de terre dure comme un caillou et impossible à casser...

Bref le WE dernier, je me suis résolue à retirer toutes les herbes que je ne pouvais pas séparer de leur motte et de les stocker dans deux seaux. J'ai aussi monté la tente -serre.

Mardi , j'ai sorti le compost de 2è année pour le mettre dans l'ancienne couche , je l'ai griffé et ai bien affiné le sol. Ensuite j'ai sorti le compost de l'an dernier et mis en tas sur les places à PdT.J'ai eu du mal à revisser la porte du composteur , pas facile quand on est tout seul.

Et je suis allée au verger, d'une part faucher l'herbe autour de mon tas de bois toujours pas brûlé, et ensuite chercher des orties. Et je me suis aperçue qu'au bout de 30 ans mes bambous qui devaient être non traçants commençaient à changer d'avis et à cavaler pas mal(à 6m au moins de la touffe).Du coup il a fallu que je coupe à raz tous les turions,et en plus que je scie ceux que les faucheurs avaient coupé trop haut l'an dernier et dans lesquels on bute sans arrêt.Gros boulot.

Le 1er mai , j'ai étalé le compost le matin , ensuite arraché toutes les maudites folles avoines+les vesces du bas du jardin (elles cachent mes vivaces), mis tout ça au fond du composteur avec une bonne fourchée de l'ancien compost plein de vers, et collé par dessus les deux seaux d'herbes et mottes, puis quelques seaux d'épluchures , feuilles mortes, litière des cochons d'inde de ma voisine etc.

J'ai mis les tomates au soleil sous la tente, elles ne sont pas habituées à ça, n'étant sorties que deux autres jours depuis leur semis. J'ai même acheté une deuxième lampe horticole(d'ailleurs depuis mercredi soir tout est à nouveau rentré, il ne fait que 13° dehors)

Mercredi après midi , j'ai planté les PdT , environ 78 pieds. Malgré tout le boulot de préparation du terrain , le fond s'est quand même recompacté et les trous ont été difficiles à faire.

J'ai aussi semé 4 rangs de radis dans la couche. Par contre je ne mettrai pas de chassis dessus cette année, c'est trop tard et il y a trop de choses à faire.

Le soir j'ai encore pioché une partie grelinée de 2mx7m environ. Je voulais continuer jeudi soir en rentrant du boulot mais devinez...il pleuvait.

Les semis ne viennent pas bien , même à l'intérieur. Cela fait 2 semaines que les courges et concombres sont semés et seuls quelques uns commencent à sortir. Les fleurs , c'est pareil.



Sujet écrit par oidium le vendredi 3 mai 2024 à 01:06

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]