Re: [travaux et récoltes] octobre 2023
d'après ce que j'ai lu au sujet des xylophages, la bête qui a fait crever le lilas serait une Zeuzère...j'ai passé un fil de fer dans tous les trous et à part de la sciure je n'ai rien trouvé. J'ai pu enfoncer le fil de fer de 20 cm dans les trous qui descendaient dans la souche. Mais mes bouts de bois récupérés sont exempts de bestiole vu que j'ai pu ressortir le fil de l'autre côté.
Lundi , j'ai sorti les carottes. Pendant qu'elles séchaient au soleil j'ai broyé les plants de tomates , les branches que j'avais élaguées du pêcher , des feuilles de pivoines sèches et des tiges de phlox et j'ai tout mis au compost. Et après j'ai coupé les fanes des carottes,elles ont maintenant dans une caisse au garage en attendant d'être mises dans le sable.
Mardi matin j'ai désherbé tous les pots de fleurs en prévision de leur rentrée.Résultat : un gros seau d'oxalis...J'ai un cactus très malade qui est parti à la poubelle, déjà l'an dernier il présentait des taches jaunes, et là son apex présente une pourriture sèche .
Je rentrerai les cactus en fin de semaine, pour ne pas qu'il pleuve dessus, je trouve les pots assez mouillés comme ça (pourtant sans coupelle)
Après je suis allée jeter les petites branches du lilas à mon dépôt de déchets verts dans le vieux verger, et j'ai fait un tour dans l'autre d'où j'ai encore ramené une douzaine de kilos de fruits, pommes et poires.Là aussi quelques arbres m'inquiètent: il y a 3 ans j'avais vu qu'un était attaqué par un phellin, l'an dernier j'ai vu aussi de gros trous d'insectes et de pics sur un autre et cette année sur ce même arbre un champignon sortant d'un des trous , il faut que je regarde ce que c'est , cela ne ressemble pas à un chamignon du bois.
Et j'ai cueilli le cordon horizontal du jardin (reinette clochard): 17 kg de grosses pommes sur ce petits arbre!!
Et enfin un peu de désherbage au jardin et cueilli les 5 premiers petits potimarrons , et démonté le système d'arrosage programmable des carottes.
Sujet écrit par oidium le mercredi 11 octobre 2023 à 00:24