Re: ASTUCE SEMIS DE CAROTTES
J'essaierai ta méthode l'année prochaine.
Cette année j'ai essayée celle avec la gélatine...aucune différence avec semer clair (perso je n'ai pas de mal à semer clair)
Pour ceux qui veulent essayer: il faut faire un gel en cuisant de la maizena avec de l'eau (et laisser refroidir)Puis mélanger les graines dans le gel (compter 30 graines au mètre, soit 300 graines pour 10 mètres , voir combien il y a de graines dans le sachet et mettre 1/4 de sachet ou selon ce qui est dit sur le paquet). ensuite mettre le gel dans un sac plastique dont on coupe un coin (genre douille à patisserie). Tracer un sillon et tirer un trait de gel au fond de celui ci , puis recouvrir et tasser.
Inconvénient, je trouve: la terre du dessus colle au gel et il arrive qu'en tassant cela arrache le filet de gel et le déplace...enfin ,je ne trouve pas ça terrible.
En plus chez moi le souci c'est que comme je suis au boulot je mets un arrosage programmé , et en général la mauvaise herbe en profite et pousse plus vite que les carottes et c'est très compliqué lors du désherbage...
Réponse ci-dessus postée le dimanche 08 octobre 2023 : 00:45
Je reviens sur l'affaire du semis de carottes, je vais essayer les bandes de papier cette année.
Mon gros souci ,c'est l'arrosage des petites carottes. Tant qu'elles ne sont pas levées , je laisse des sacs mouillés dessus , comme pour le persil , et j'arrose deux à trois fois par jour , quand je reviens du boulot...
Le problème se pose quand j'enlève les sacs une fois qu'elles sont levées...il faut arroser plus souvent pour ne pas qu'elles déssèchent, alors je mets un petit arroseur automatique programmable , plus des clayettes pour ombrer s'il le faut.
Mais alors, bien que le terrain soit bien propre avant le semis, une fois l'arrosage mis en place, l'herbe ordinaire (genre gazon) pousse très vite et les carottes deviennent très difficile à désherber car le sol se compacte un peu à cause de l'arrosage.
Avez vous une solutions?
J'ai eu de belles carottes en 2023, mais beaucoup très fourchues bien que le terrain ne soit pas caillouteux, mais j'avais été obligée de repiquer celles que j'avais arrachées lors du désherbage , je pense que cela vient de là.
Et cette année cela risque d'être pire, avec les pluies continuelles, je n'ai pas encore pu désherber et ameublir le jardin.
Sujet écrit par oidium le dimanche 11 février 2024 à 17:48