Re: [Travaux et récoltes] Avril 2020
Bon , je suis sur le sujet d'avril mais je vais vous parler de ce que j'ai fait le WE dernier et celui d'avant parce que je n'ai pas eu le temps (de garde à la pharma tout le dimanche)
Essentiellement je me suis attaquée à désherber et ameublir le terrain en commençant par la future place des pommes de terre. Il y a deux WE le terrain était encore bien mouillé alors ce n'était pas facile , mais samedi dernier ça allait mieux . j'opère pour la première fois à la grelinette , car il est trop tard pour bêcher et je ne veux pas que mon père se fatigue à la motobineuse.
Donc je greline tous les 10 cm et ensuite je passe le croc à 4 dents pour émietter et je retire toutes les mauvaises herbes (et il y en a!!). J'ai fini la place des patates samedi , mais il reste tout le reste du jardin...
Il y a 2 WE j'ai fait la taille du golden du fond du jardin et mon père a fini le haut à la fin de la semaine dernière. Samedi je suis allée au verger amener les branchages sur tout le gros tas qu'il y a déjà la bas et j'en ai profité pour mettre des pièges pour les reines des frelons (mélange bière -jus de pomme)
Mon père a traité deux fois l'abricotier à la bouillie bordelaise pendant ces deux semaines , à la floraison , pour essayer de contrer la moniliose des fleurs.
Samedi les mirabelliers étaient prêts à fleurir , les poiriers aussi , mais il y a eu de légères gelées nocturnes depuis.
depuis deux jours mon père sort le compost et va le répandre en surface , on l'incorporera lors des plantations. Il a également désherbé la couche et sorti quelques châssis qu'il a vitrés , on y met les petites tomates à bronzer dans la journée.
J'ai fait quelques photos au verger , mais pas le temps de les mettre
Je ne me souviens plus si je vous avais parlé de la bourse aux plantes qu'on a fait avec une association début mars, la date était un peu précoce , mais les gens ont apprécié et tous nos plants ont trouvé preneur. Mais en même temps je n'en ai pas profité de façon détendue car ça commençait déjà à aller mal dans notre région et j'étais déjà en train de terminer les préparatifs pour le confinement (y compris dans la maison car nous vivons vraiment séparément à cause de mon boulot)
Réponse ci-dessus postée le mercredi 01 avril 2020 : 23:47
Ce WE a été très beau et bien occupé.
Samedi après-midi , après le boulot et les courses (rapides) , je suis allée au grand verger pour y jeter quelques seaux de pommes pourries. J'en ai profité pour déboucher le cours du petit ruisseau qui avait été obstrué par une souche et un rondin(des promeneurs qui s'amusent..). Et ensuite j'ai passé deux bonnes heures à essayer de réparer les dégâts des sangliers à la pioche. J'ai pu reboucher environ 20 m2 de trous mais il en reste bien deux à trois fois plus à faire.
J'ai trouvé un bois de chevreuil et aussi ...une fourche bêche oubliée par un prospecteur de métaux (qui avait aussi fait un trou et pas rebouché)
De retour au jardin j'ai continué le grelinage/désherbage au croc.Mon père a monté la tente-serre pour les tomates.
Aujourd'hui , même travail : grelinage/croc , j'ai fait environ 15m2 (3h de boulot). Ensuite j'ai semé les concombres, potimarrons et melons, et des courgettes pour un ami (je mets les miennes plus tard en pleine terre). J'ai aussi fait des coupes de petites pensées pour le cimetière et j'ai donné celles que j'avais en trop à un voisin.
Sujet écrit par oidium le lundi 6 avril 2020 à 00:48