Re: [Durée de vie ]des produits de traitement

C'est toujours la même chose, quand tu demande :
"combien de temps se conserve le produit ?"
On te répond:
"il ne faut préparer que la quantité nécessaire."
-"Est-ce qu'il fera beau demain ?
-Il ne faut préparer que la quantité nécessaire
-Est-ce que la France va gagner la coupe ?
-Il ne faut préparer que la quantité nécessaire."

Comment fais-tu pour préparer exactement la quantité nécessaire au gramme près ? Et quand tu as fini de traiter ton rang de tomates et qu'il te reste une certaine quantité de produit parce que tu as eu les yeux plus grands que le ventre, qu'est-ce que tu en fais ???
- tu finis de vider ton pulvérisateur sur tes légumes, ce qui aboutit à un sur-traitement donc, une pollution.
- Tu vide le reste de ton pulvérisateur dans le jardin du voisin, mauvaise idée sauf si ton voisin est un con.
- Tu vide ton pulvérisateur dans l'évier, mauvaise idée, les stations d'épurations sont déjà saturées par les produits phytosanitaires.
- Tu mets le produit dans une bouteille et tu le portes à la déchetterie, excellente idée mais les mecs de la déchetterie n'ont pas fini de rigoler.
- Tu mets le produit dans une bouteille et tu le garde pour le prochain traitement en recalculant la quantité nécessaire...

On ne connait pas la durée de conservation d'un produit dilué parce que les fabricants ne veulent pas le dire et les commerciaux ne le savent pas parce que ce n'est pas leur boulot, eux ils sont là pour vendre et c'est tout.

L'analogie avec l'aspirine est intéressante, effectivement l'aspirine ne se conserve pas une fois diluée (cela reste à prouver) mais, il existe des tas de médocs qui se présentent sous forme de sirop, suspension, émulsion z'et lotions dont le seul solvant est... L'eau. Comme disait Audiart :"Il existe aussi des poissons volants mais ce n'est pas la majorité du genre". L'aspirine est un cas, l'ibuprofène un autre...


Sujet écrit par Phil 02 le vendredi 21 juin 2019 à 23:44

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]