Re: Le nouveau Roundup et le glyphosate
J'ai fait un p'tit tour sur le oueb, le roudeup nouveau est à base d'acide acétique (ou comment faire du neuf avec du vieux). Pour ceux qui ne le savent pas encore, l'acide acétique est l'acide contenu dans le vinaigre, ce qui n'est pas une raison pour assaisonner sa salade au rounedeupe. Le roundup "contact" contient 60g d'acide par litre, soit une concentration de 6%, a raison de 32¤ (minimum) les 5 litres, ça fait cher le litre de vinaigre d'autant plus qu'avec une concentration de 6% ça m'étonnerait que ce soit vraiment efficace.
J'ai jeté un oeil chez les fournisseurs en produits chimique, toujours sur le oueb, on trouve de l'acide acétique à 80% (soit 800g/l) pour 30¤ les dix litres (a diluer) et même du 99% (990g/l) à 55.50¤ les dix litres. Les frais de port ne sont pas énormes, moins de 10¤.
Pour finir, les "braves" gens de Monsanto nous prennent un p'tit peu pour des c..., comme d'habitude...
Réponse ci-dessus postée le lundi 17 juin 2019 : 19:46
J'ai re-fait un p'tit tour sur le oueb.
On trouve aussi des produits désherbants à base de:
Acide caprique dit, acide décanoïque (parce qu'il comporte une chaine linéaire de dix atomes de carbone) c'est un acide gras saturé de formule CH3-(CH2)8-COOH. Il est synthétisé à partir de matériaux végétal.
Acide pélargonique dit acide nonanoïque (parce qu'il possède une chaine linéaire de neuf atomes de carbone) C'est un acide gras saturé de formule C9-H18-O2 au départ extrait du pélargonium odorant et maintenant synthétisé à partir d'huile de colza.
Acide caprylique dit acide octanoïque (Huit atomes de carbone). C'est un acide gras saturé de formule C8-H16-O2. Il est synthétisé à partir de matériaux végétal.
J'ai mis les formules chimiques pour faire plaisir à Bernard. Je n'ai pas retrouvé le "C10" dans la formule de l'acide caprique. Il y a peut-être une erreur dans la formule ou une subtilité qui m'échappe...
Certains de ces produits contiennent aussi de l'hydrazine (comme le roundup) qui est un agent réducteur. Grossièrement, l'hydrazine agit comme un booster qui stimule l'effet oxydant de l'acide (ou sinon, je n'ai rien compris).
Ces produits sont souvent présentés comme "bio désherbant" pourtant ils ne sont pas autorisés en agriculture biologique (sauf l'acide acétique). Cherchez l'erreur...
Ils ne sont pas toxiques mais peuvent provoquer des malaises passagers (mais désagréables) en cas d'absorption ou d'inhalation sans conséquences à long terme.
J'aurais dut faire "chimie", c'est un domaine passionnant, j'aurais fait de la bleue à 85% ;) :d
Sujet écrit par Phil 02 le lundi 17 juin 2019 à 22:48