Re: Questions concernant le purin d'orties

Bonjour Bernard

Le purin d'orties de fabrication industriel est fait à partir d'orties séchées (granulés) pour des raison de commodité. Après fermentation, il est filtré et traité pour empêcher une refermentation qui lui donnerait cette odeur épouvantable bien connue. Quel traitement ?? Va savoir, peut-être un additif (genre sulfite, comme pour le vin) ou simplement une pasteurisation... ??

Je ne suis pas certain que le PH de l'eau soit vraiment important mais l'eau "du robinet" contient une petite quantité de chlore qui pourrait... Peut-être... Etre gênant pour les ferments.
Ca m'étonnerait beaucoup que les industriels utilisent de l'eau de pluie ou de l'eau distillée, plus probablement un captage dans la nappe phréatique ou dans une rivière donc de l'eau plus ou moins minéralisée. L'ortie est réputée contenir beaucoup de minéraux donc, un PH de 8.4, moi ça ne me choque pas...
Si on conseille de vérifier le PH c'est peut-être pour vérifier qu'il ne s'acidifie pas en se dégradant, dans ce cas il pourrait être nocif pour les plantes.

Je crois que tu peux utiliser ton purin d'orties même si il ne pue pas :d


Sujet écrit par Phil 02 le dimanche 16 juin 2019 à 10:11

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]