Bonjour à tous,
et merci pour vos réponses.
J'ai pourtant le souvenir qu'il y a une petite dizaine d'années, j'avais pu à plusieurs reprises obtenir de bons résultats sans soucis majeurs, avec des plants achetés en jardinerie. Mais bon, c'est du passé, les espèces proposées ont évolué.
Comme annoncé, et selon les recommandations trouvées sur le site de la Ferme de Sainte Marthe pour un de leurs choux, j'ai expérimenté une nouvelle méthode.
Au lieu de semer une graine dans chaque godet, puis replanter en terre lorsque la plante arrivait à une certaine taille (jamais obtenu par cette méthode un chou qui ait pommé...), j'ai semé "à la volée" directement en pleine terre. L'idée est de laisser faire la sélection naturelle et de ne récolter, pour un premier repiquage, que les plants les plus vigoureux et sains. Cette étape se décide lorsque les plants ont six ou sept feuilles. La deuxième étape, normalement en godets (mais je comptais la réaliser dans le jardin en me contentant "d'éclaircir" autour des pieds conservés). Ensuite, lorsque les plants sont plus gros, l'on est sensé repiquer une seconde fois.
J'en suis à la fin de la première étape ; la taille des choux semblerait dire qu'il est temps, soit de repiquer, soit d'éclaircir. Malheureusement les feuilles des petits choux n'ont pas bel aspect, et je me demande si cela vaut la peine d'y consacrer davantage de temps. Je vais mettre 5 photos, merci pour vos avis et recommandations. Est-ce que ces trous et ces taches sont rhédibitoires, ou bien est-ce que cela peut s'améliorer en grandissant ? Ou encore, en traitant (mais avec quoi ? Je ne souhaite pas appliquer de produit chimique, ou alors seulement quelque chose tel que le bicarbonate, l'eau savonneuse, le purin d'orties (du commerce, car je n'ai pas la ressource pour en faire)
La dernière photo montre des petits choux sans attaque foliaire. Ils ont été semés dans un autre emplacement de mon jardin. Il s'agit d'un endroit plus... sauvage, plus envahi par les adventices divers et variés, pratiquement pas nettoyé, sur lequel j'ai par ailleurs planté quelques pieds de salade qui ne réussissent pas trop mal. Et là, il semblerait que les bestioles ou autres parasites ont préféré s'attaquer aux berbes voisines plutôt qu'à mes choux...
Voici donc mes photos... si elles finissent par apparaître...