Re: [Travaux et récoltes] Mars 2019
cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum , pour cause de trop de boulot+de problèmes informatiques.
la semaine dernière , un tour au grand verger pour un peu élaguer quelques pommiers, ce qui nous a permis de constater que les sangliers s'étaient déchainés dans le terrain : sur les 4500 m2 , il y a bien 1500 m2 complètement retournés avec des trous et des bosses énormes.
Du coup , comme j'avais jeudi de libre après une garde, nous y sommes retournés , pour d'une part redresser un pommier qui avait sérieusement pris de la gîte l'an dernier tellement il était chargé, et d'autre part arranger le terrain.
Beaucoup de boulot pénible ; il a fallu creuser tout autour de l'arbre et y aller au tire-fort pour qu'il se redresse , et caler une fourche avec des pieux bien enfoncés dans le sol pour être sûrs que les sangliers ne fassent pas tout bouger en se frottant après.
Ensuite pas mal de temps passé avec la pioche pour remettre les bosses dans les trous , et encore ce n'est pas fini , j'ai repéré d'autres zones à arranger, en espérant qu'ils ne reviennent pas tout de suite.
Le résultat de tout ça , c'est que vendredi soir après ma journée de boulot sans problème particulier, je suis restée coincée sur ma chaise après le repas du soir sans pouvoir me remettre droite pour marcher...j'ai encore eu bien mal au boulot samedi matin et ça ne s'arrange qu'à partir d'aujourd'hui.
Je n'ai donc pas pu aider mon père à sortir et brouetter le compost dans le jardin...
Samedi j'ai juste pu semer deux rangs de navets dans la couche (mon père n'a sorti que la moitié des châssis , on verra si il faut en sortir plus suivant le temps). De son côté il a semé des radis , et demain il mettra de la salade et des poireaux.
J'ai aussi coupé les fleurs des héllébores avant qu'elles ne fassent de la graine et essayé de lutter contre les aulx des ours en coupant les feuilles pour affaiblir les bulbes(il y en a partout dans mes vivaces du haut du jardin)
Aujourd'hui , j'ai fait les sachets de coquilles d'oeufs et je les ai suspendus au pêcher du jardin , contre la cloque. Il est prêt à fleurir.
Je suis allée au petit verger pour mettre des pièges pour les reines de frelons (c'est un peu tard mais il faisait tellement moche avant)et pour boucher le trou du tronc de pommier causé par un champignon avec de l'argile additionnée de bouillie bordelaise. J'en ai aussi mis sur quelques chancres.
L'abricotier qui est dans ce terrain est en pleine floraison.
Je suis en congés la semaine qui vient ,j'espère que mes lombaires iront mieux , je veux préparer le terrain pour mes oignons.
Sujet écrit par oidium le dimanche 24 mars 2019 à 22:20