Re: Votre ressentit vos experiences en [permaculture]

Oui , c'est tout à fait ça. Si je laisse le paillage sur le sol après ma récolte de potimarrons , tout devient très compact , ce serait difficile à travailler au printemps.

Il faut une couverture de plusieurs années, avec apport tous les ans d'un peu de compost , pour que le sol devienne granuleux sous le paillage. (expérience au pied de mes groseilliers)

Comme la personne qui est venue faire la conférence parle de bons résultats , en particulier pour le repeuplement en vers de terre ; j'ai décidé de faire une expérience dans la moitié de ma couche froide à bordures de béton. (l'autre moitié est envahie de racines de bouleaux et est perdue pour la culture)
J'ai donc enlevé les racines de liserons et autres mauvaises herbes et jeté dessus les restes de salades , de choux ,des plants de phacélie arrachés ailleurs , des plants d'aneth , des feuilles mortes, des morceaux de carton (il parait que les vers de terre adorent ça), des lanières fines de carton (qui servent de calage dans certains colis), de la paille moitié pourrie.
On verra ce que cela donne ; en cas d'envahissement par les mauvaises herbes ou les limaces , ça ne sera pas un gros bout à reprendre.

Je suis surtout curieuse de voir si il y aura plus de vers qu'ailleurs .


Sujet écrit par oidium le dimanche 6 janvier 2019 à 21:42

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]