Citation de pathinini : Bonjour Bernard
......
J'ai également vu que tu t'es renseigné sur l'origine de cette variété,moi je n'avais rien trouvé hormis de la semence transmise par ma grand-mère,qui était en Bresse Bourguignonne et que je perpétue depuis les années 75-80.
......
Pascal
Pour l'origine de ces haricots, j'avoue n'avoir que répété ce que j'avais cru entendre ou lire, de toi sans doute ; il se pourrait donc que cette info ne soit pas valable.
Une question, dont la réponse pourrait peut-être permettre de faire une recherche : d'où vient l'appellation "quatre à quatre" ?
Pour ce qui est de la possibilité que l'espèce ait été préservée sous un autre nom, je vois, sur le catalogue papier de "La Ferme de Saint Marthe", quelque chose qui pourrait ressembler :
"HARICOT A RAMES BLANC DE JUILLET MANGETOUT réf 1660A"
et voici le commentaire du catalogue :
"Variété ancienne de haricots à rames très productive. Gousses de 13 à 15 cm de longueur vert foncé et fines contenant des grains blancs. A consommer jeunes en pousses ou en grains frais demi-secs ou secs. Hauteur environ 2m50..."
Je relève qu'il s'agit également d'un haricot qui se peut consommer en "mangetout" aussi bien qu'en grains. La longueur de 13 à 15cm correspond tout à fait à ce que j'ai obtenu, et la couleur est bien vert foncé...
Par contre, les grains sont ils "blancs' ?
Les haricots à écosser ne sont ils pas tous "blancs" ?
Si l'on se réfère aux photos du catalogue de la "Ferme de Saint Marthe", les fèves de cette espèce paraissent plus blancs que d'autres... mais chacun sait qu'il suffit de modifier la balance des blancs d'une photo, ou au contraire de ne pas la modifier lorsqu'il le faudrait si l'éclairage n'était pas adéquat, pour changer l'impression visuelle. Mes haricots, ceux que j'ai récoltés tout autant que ceux de la semence d'origine, examinés visuellement, sont du même blanc que la mojette de vendée du commerce (mais à peu près deux fois mois gros et deux fois moins longs).
Quoi qu'il en soit, ces haricots "4 à 4" sont une réussite par leur culture sans souci, leur récolte s'étalant sur la durée, leur goût exquis lorsqu'on les consomme en "mangetout", très bons également en haricots blancs même si, sous cette forme, la quantité récoltée laisse à désirer (parce que les grains sont petits)
Merci Pascal de me les avoir fait connaître. Je ne vais certainement pas les laisser disparaître.
Amicalement,
Bernard