Re: [travaux et récoltes] de juin 2018

Hello , un petit résumé des dernières activités.

Jeudi soir j'ai paillé les haricots à rames et les concombres. J'ai fini de nettoyer et sarcler autour des potimarrons et je les ai paillés aussi .Fini à la nuit juste avant 1 orage.
Du coup ,vendredi rien fait car le sol était encore mouillé.

Samedi , une chaleur torride quand je suis sortie du boulot et que j'ai fait les courses vers 13 h.L'après-midi ça s'est couvert mais il faisait très chaud , j'ai préféré rester au jardin plutôt que d'aller au verger. J'ai eu le temps de planter deux choux et de préparer un bout de terrain pour mettre quelques betteraves quand l'orage est arrivé.
D'abord je me suis dit "beaucoup de bruit pour rien"(vraiment beaucoup) , et puis il y a eu quelques averses sérieuses d'orage et puis ...un véritable déluge, mais alors sérieux de chez sérieux!!

Tenez vous bien : 6 cm de pluie en 20 minutes!! plus quelques grêlons , mais pas trop.

La rue devant la maison s'est transformée en torrent , les couvercles des regards ont sauté , ça débordait par les bouches du réseau pluvial ; du coup mes canalisations se sont mises en charge, la terrasse (pourtant bien plus haute que la rue) s'est remplie d'eau et tout a dévalé dans le jardin et dans la remise...(heureusement c'est une ancienne écurie carrelée et en pente et ça s'évacue dans le jardin)

Ce matin on a constaté les dégâts : la remise bien boueuse , tout le jardin "liquéfié", avec des sortes de ruisseaux qui ont entrainé la terre vers le bas (elle s'est arrêtée contre les buttes des PdT ) , les PdT complètement couchées ,cassées et aplaties , les fraises enterrées , les feuilles des potirons trouées, les haricots nains crépis de boue, le jeune rang de salades haché et enterré....

A nouveau une chaleur torride dès le matin...Mon père a tant bien que mal essayé de redresser les PdT et de les ficeler avec des tuteurs , mais pour certaines c'est impossible et il y a pas mal de casse. Il va falloir traiter rapidement.

De mon côté je suis allée aux cerises , mais elles sont déjà complètement gâtées par la mouche Suzuki...Je n'ai pas pu en trouver une qui ne soit pas piquée . J'ai quand même suspendu les pièges en prévision des mirabelles et quetsches.

Par contre , ce que j'ai trouvé , c'est un vieux quetschier abattu par l'orage , encore du boulot pour le débiter ...il va jusque contre le mur du voisin . Et aussi un tronc du cyprès cassé qui pendait sur la terrasse du voisin.

L'après-midi , un tour à l'autre verger , où il n'y avait pas de dégâts (sauf que le fossé que la commune n'a pas curé depuis longtemps a raviné le chemin ) , mais plus de cerises non plus ,toutes pourries.

Puis un tour au cimetière poser les vasques de bégonias. Heureusement le vent a soufflé dans le bon sens et les aiguilles des gros sapins ne sont pas venues dans mon coin.

En suite retour au jardin où j'ai fini par planter encore 3 choux et les quelques betteraves et semer du basilic , et quand il a fait moins chaud on est retourné au verger pour scier le tronc du cyprès qui pendait , mais c'est tout moche , il va falloir le faire abattre .

J'ai quand même réussi à faire 4 tartelettes aux fraises avec celles que j'ai deterré le matin...il a fallu les laver trois fois...



Sujet écrit par oidium le lundi 11 juin 2018 à 00:38

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]