Re: [travaux et récoltes] de mai 2018
J'ai planté mes choux Kale mardi soir vers 18 h . Mercredi à midi l'un d'eux était déjà complètement bouffé , pourtant j'avais mis du grain à limaces. Il ne reste que les nervures. Il manque déjà une feuille à un autre...
Mon père a repiqué les poireaux dans la couche , mais il a trouvé des galeries , peut être un mulot? Il va falloir drôlement surveiller les cultures cette année...
Réponse ci-dessus postée le mercredi 09 mai 2018 : 23:39
Bon , je sais qui essaie de manger mes choux et a fait de gros dégâts : les pigeons ramiers.
On dirait cette année que la plupart des oiseaux a du mal à trouver de quoi manger . Aucune nidification chez nous, sauf un rouge-queue qui occupe depuis peu le pot à moineaux accroché au pignon de la voisine , au dessus du toit de notre remise , et on ne voit guère d'oiseaux d'ailleurs.
Les corneilles viennent aussi souvent voir s'il y a quelque chose à manger dans le jardin. Il faudra que je protège les semis de haricots avec des voiles de forçage , car quand ils lèvent , les corneilles et les pies prennent les coudes qui sortent pour des vers et les arrachent ou les coupent.
Jeudi , nous sommes allés porter une coupe de dipladénias au cimetière , il y en a encore 2 pour un cimetière plus lointain , plus des bégonias qui ne sont pas encore assez grands.
Hier mon père a mis un coup d'insecticide aux buis du jardin . Je ne sais pas quand nous pourrons aller au verger le faire , car il va pleuvoir demain.
Hier soir , j'ai repiqué en godets de 8 cm les fuchsias que j'ai reçus d'Angleterre en mini-mottes. Ils ont de très belles racines et sont arrivés en très bon état dans leur conteneur plastique préformé .On verra bien ce que ça donnera.
Cet après-midi nous avons perdu pas mal de temps à décider de l'implantation des cultures dans le jardin.Ce n'est pas évident à cause du pêcher qui prend de la place (et ses racines aussi); il faut tenir compte de l'ombre que feront les haricots à rames, il faut réserver une place bien ensoleillée aux tomates , et une grande place pour les potimarrons. Bref on a bien perdu une heure et demie avec le mètre et des piquets...
Ensuite mon père a planté les tomates Andines et Cornabel , plus une Sweet 100 pendant que je piochais et refermais les trous des premières pommes de terre.
Après j'ai sorti les liserons du terrain des potimarrons (on n'aura pas eu le temps d'y passer la motobineuse cette année) , puis passé le croc pour ameublir le terrain et enfin le râteau pour égaliser et régler la pente . J'ai fini à la lueur du réverbère , pas le temps de planter les potimarrons. Mais là ,vraiment je suis claquée!!
Voilà l'orage qui vient à minuit, grosse pluie très soudaine mais pas de grêlons , espérons qu'il n'y en ait pas ( au dernier orage , il y a eu de gros grêlons et pas mal de feuilles trouées et cela a abîmé les grappes des groseilles et troué la serre plastique des tomates)
Sujet écrit par oidium le dimanche 13 mai 2018 à 00:08