Re: [travaux et récoltes] de mai 2018

Cet après-midi , beau temps chaud.

Je suis allée au vieux verger chercher des orties pour la plantation des tomates et les purins.On les a mises à sécher dans le grenier de la remise.

Là bas la floraison des pommiers n'est pas terminée et il y a pas mal de fleurs sur tous les arbres sauf le Jolibois. Par contre le poirier Williams semble malade: il a eu beaucoup de fleurs mais beaucoup d'extrémités de branches sont mortes.

J'ai trouvé les buis (dans la haie +1 buis sauvage derrière la baraque du verger)bien attaqués par des pyrales , j'en ai vu et écrasé quelques unes ; dans le jardin c'est pareil (sauf que là je n'ai pas vu de chenilles)

Au jardin, j'ai repiqué mes rudbeckias dans une plus grande caissette , planté les bégonias en mini-plants dans les coupes pour le cimetière et les potées pour le jardin , et vidé tous les pots de boutures non reprises et plantes qui n'ont pas passé l'hiver.

J'ai ainsi perdu ce qui restait de l'héllébore de Corse , il y avait pourtant de belles racines quand j'ai fait les replants , et bien tout a pourri l'hiver ,aussi bien en pots que le morceau remis en pleine terre . La touffe de départ était devenue bien moche au fil des années , peut être était-elle attaquée par des champignons ,ce qui expliquerait cela.

14 de mes fuchsias sont morts , pas repartis après l'hiver , même des pots qui avaient 3 ou 4 ans... Je pense qu'ils ont souffert de l'automne trop mouillé et que leurs racines ont commencé à pourrir , du coup l'hivernage leur a été fatal. Je suis dégoûtée, il y avait de si belles variétés...Je vais essayer de repartir cette année avec une douzaine de boutures pas chères , mais si ça recommence , j'abandonnerai les fuchsias. Il ne me reste ne fin de compte que 4 pots "historiques", qui résistent mieux car ils sont plus vieux et gros.

Réponse ci-dessus postée le samedi 05 mai 2018 : 23:16



Aujourd'hui , je suis allée chez le vendeur de replants pour acheter des céleris et poireaux ainsi que 2 tomates fournaise et une tomate cerise sweet 100 et me fournir en dipladenias pour le cimetière . En plus je me suis laissée tenter par une centaurée blanche et , devinez...2 petits fuchsias droits.

J'ai fait les coupes pour le cimetière avec les dipladénias , rempoté les fuchsias , préparé tous les replants que je donne à des amis qui sont venus les chercher ce soir (12 tomates variées, des courgettes , des concombres, un potimarron, des chous Kale et quelques fleurs-capucines et lavatères-)

Finalement les graines de concombres, courgettes et potimarrons qui n'étaient pas venues sont sorties en même temps que celles que j'avais ressemées , ce qui fait que je vais devoir éclaircir les pots!! Drôle d'année , c'est la 1ère fois que ça arrive.

Ensuite ,avec l'aide de mon père , je me suis attaquée aux branchages du cyprès que je voulais enlever. Ce n'était que deux bouts de branches , mais cela a quand même rempli une remorque!! Mais finalement le résultat n'est pas trop mal , même si le rosier du dessous a eu quelques branches cassées , il sera plus au large par la suite.

Reste encore à balayer une partie des épines tombées.

Réponse ci-dessus postée le dimanche 06 mai 2018 : 23:43



Ce soir en rentrant du boulot , j'ai repiqué en godets individuels mes 4 tomates retardataires. Mon père a commencé à mettre les autres en pleine terre.

J'ai ensuite balayé et mis en sac les aiguilles tombées sous le cyprès .Et puis encore mis en place les pots de géraniums et les fuchsias.

J'ai vu un corbeau attaquer un écureuil sur le toit de la remise ; ça a été une sacrée cavalcade !! L'écureuil a sauté d'un seul bond en bas et a battu tous les records de vitesse pour traverser le jardin.

Ce matin , l'équipe d'un CAT est venue tondre mon petit verger. Mon père a dit qu'ils ont bien bossé soigneusement , je suis un peu rassurée pour les arbres (à cause des fils de débroussailleuses qui blessent les écorces)

Réponse ci-dessus postée le lundi 07 mai 2018 : 22:33



Bon , il n'y a que moi qui cause ici?

Aujourd'hui de bon matin départ vers la ferme avec la remorque bien chargée de cyprès que l'on a déchargé sur leur immense tas de déchets verts et secs. Et ensuite chargement de fumier bien décomposé et pas trop mouillé , on a eu de la chance.

De retour à la maison , tout redéchargé dans des brouettes (8 brouettes en tout) et descendu vers le bas du jardin pour le remettre dans le composteur, intercalé avec les tailles de spirées. Ca fait pas mal de manutentions , il faut pelleter (fourcher ? ) trois fois le fumier , mais enfin à 11h30 j'avais fini.

En début d'après-midi j'ai mis mes pots de lauriers sauce et mes pots d'hortensias à leur place d'été et préparé les places où je vais mettre les cactus.
Ensuite une petite pause parce qu'il faisait trop chaud.

En soirée ,j'ai repiqué mes choux Kale en pleine terre , après avoir ratissé le terrain et mon père a planté quinze pieds de tomates.

Un peu d'entretien (arrachage de mauvaises herbes , réduction des touffes d'anémone du Japon, enlever quelques muguets envahissant) et c'est tout pour aujourd'hui.


Sujet écrit par oidium le mardi 8 mai 2018 à 22:58

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]