Citation de Momone : Bonjour,
Si tu limites tes supports à 2m (vu ta taille, tu atteindras facilement en tendant le bras) et que tes haricots dépassent le sommet du support, ils retomberont et reviendront s'enrouler comme ils peuvent plus bas, tu auras seulement un méli-mélo, mais ça ne gêne pas la production.
Autre solution : tu mets des supports de 3 m et tu laisses les gousses hors d'atteinte, et en fin de saison, tu les récupères pour garder de la graine (il faut qu'elles soient sèches) ou pour consommer en grains si elles sont encore vertes. Les grains secs sont mangeables aussi mais après trempage.
Bonjour Momone (enfin, si tu nous reviens, ce que tout le monde espère), bonjour à tous les autres lecteurs,
chez moi les rames ne dépassent pas deux mètres ; je ne suis pas très grand non plus (1m73). Lorsque mes haricots à rames dépassent le sommet, ils retombent, et c'est aussi bien. Et encore, il s'agit de mes haricots sur rames de bambous. Mais, s'agissant de ceux que j'ai expérimentés cette année sur rames de maïs, c'est plutôt 1m80 voire moins. Les haricots commencent par grimper, puis vont dans toutes les directions, ce qui ne paraît pas être un inconvénient. Par ailleurs, plusieurs tuteurs de maïs ont plié sous le poids, disons plutôt la traction, des haricots, et se sont couchés. Mais cela ne paraît pas altérer le résultat, même s'il est vrai que ledit résultat n'est pas brillant avec les tarbais sur rames de maïs (végétation en retard, production très faible...)
Cordialement,
Bernard alias Wolfcub
Réponse ci-dessus postée le lundi 04 septembre 2017 : 00:23
Citation de Momone : Bonjour,
en fin de saison, tu les récupères pour garder de la graine (il faut qu'elles soient sèches) ou pour consommer en grains si elles sont encore vertes. Les grains secs sont mangeables aussi mais après trempage.
Mais comment savoir, avant la cueillette et par simple observation sur pied, si les grains sont secs ou non ? Simplement en observant si les cosses sont encore vertes ?
Cordialement,
Bernard