Re: [Prunier] taille quetsche d'Alsace

Veinard! un si jeune arbre.. si seulement ça pouvait être ma femme..

Quelques idées :

Ton arbre est programmé, génétiquement pour atteindre 6 à 8m de haut..
Il en va de même pour la ramification : au delà d'un certain nombre de.. de fourches (comment on dit?) il ne grandira quasiment plus.; tronc+charpentières+sous charpentières+..+.. et il s'arrêtera
C'est #stupid# logique, non?

Comme dit plus hautdans d'autres réponses, les tailles en fin d'été,( je préfère à la chute des feuilles (les sucs sont redescendus)) me semble être la bonne période.
Quoique tu fasses, ton arbre va pousser:

je trouve que les premières coupes sur charpentières sont bien proportionnées (3?) Continue donc en ce sens.. avec10 20cm de rab.. le but étant de trouver une certaine " Harmonie" entre la taille du tronc et le reste de l'arbre..
Ne coupe pas les brindilles, même le long du tronc ou des charpentières. elles produisent, au printemps des feuilles, donc de la photosynthèse.. donc ce dont l'arbre a besoin.. à la rigueur, si le sécateur te démange, enlève en qqs unes..

bref, amène un fauteuil, une glacière et admire le..
d'ici c't'hiver, potasse "taille de formation"... mais il aura le dernier mot... reste à toi de le faire régulièrement pour éviter au mieux les coupes sur des branches de gros diamètre, plus propice à l'intrusion de champignons..


Sujet écrit par Faribol le mercredi 23 mars 2016 à 18:21

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]