Bonjour,
Pascale, tu voudrais mettre une seule espèce ? Si oui, tu vas avoir du mal à trouver une plante qui réponde à tous tes critères. Je pense que le mieux serait d'étaler les floraisons en diversifiant des arbustes bas ou moyens, des vivaces hautes et peut-être quelques graminées.
Citation de Paprika :
par contre je pense au choisya, je ne connais cette plante que depuis quelques années mais je suis enthousiaste: elle n'a pas besoin d'être arrosée, pousse harmonieusement en belles touffes (peu ou pas de taille) son feuillage brillant est joli, et, surtout, la floraison est très longue (ici même en hiver) les fleurs répandent un délicat parfum d'oranger..... on l'appelle d'ailleurs l'oranger du mexique;
Chez moi où le climat est assez proche de celui de Pascale, le choisya ne fleurit pas en hiver, mais son feuillage est persistant. Il est planté dans un endroit abrité parce que sa rusticité n'est pas à toute épreuve. Il fleurit 2 fois dans l'année en mai/ juin et ensuite en septembre.
Pour ce que j'ai chez moi, en longévité de floraison,j’attribuerais le 1er prix pour les arbustes à l'abelia grandiflora qui fleurit en continu de juin jusqu'aux gelées, son petit feuillage est également persistant, mais ce n'est pas un arbuste bas, il fait + d'1,20m. Et pour les vivaces, à l'heuchère 'Rachel' mais elle n'est pas très haute et elle a tendance à s'étaler, comme un bon couvre-sol qu'elle est.
Il est vrai que sur le plan de la durée de floraison, c'est difficile de rivaliser avec les rosiers.
J'ai également cessé d'en planter mais je crois qu'il en existe, parmi les variétés modernes, des cultivars qui sont sans entretien et totalement sans épines.