Citation : De plus j'y mets de la chaux magnésie éteinte depuis plusieurs année.!
Bonjour,
Un petit document, qui parle bien du chaulage, avec ses avantages et aussi des inconvénients. Pierre :)
http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/31/modaliteschaulage/ Voir ceci en seconde page du document:
Tout élément accessoire est intéressant si il corrige une carence et devient nuisible si il augmente une richesse naturelle : les calcaires magnésiens sont rarement justifiés en sols granitiques et totalement aberrants en sols basaltiques, très fortement pourvus en magnésium.
Il faut noter que le carbonate de calcium est la forme stable du calcium au contact de l’air : ce n’est donc pas la plus soluble mais les autres formes (
chaux vive ou éteinte non autorisées en agriculture biologique) se transforment automatiquement et rapidement en carbonate de calcium. Le carbonate de calcium est peu soluble dans l’eau mais davantage dans l’eau froide que dans l’eau chaude : il faut éviter de chauler pendant l’hiver car en l’absence d’activité biologique, le calcium solubilisé va être perdu par lessivage.
Le carbonate de calcium est par contre facilement attaqué par l’acide carbonique : la présence de cet acide dans le sol dépend avant tout de l’intensité de l’activité microbienne, productrice de CO2 devenant de l’acide carbonique au contact de l’eau. La solubilité directe du calcaire (et les critères qui en résultent comme la valeur neutralisante) ne constitue plus la base du raisonnement dès lors que l’on joue sur l’activité microbienne intense, comme tout agriculteur biologique devrait le faire (l’usage de composts mûrs n’y contribue malheureusement pas).