Re: [Pêcher de vigne] 2013
Bonjour,
A chacun ses méthodes, mes pêchers ont un paillis au pied (le plus souvent du BRF) et je ne ramasse jamais leurs feuilles mortes, pourtant, je n'ai quasiment pas de maladie alors que je ne fais aucun traitement, ni cloque (grâce aux coquilles d’½ufs) et quasiment pas de moniliose.
Les feuilles mortes sont une matière organique qui enrichit le sol (le meilleur exemple, c'est la forêt), elles peuvent aussi abriter des auxiliaires utiles.
La seule précaution que je recommande, c'est d'éviter d'épandre des feuilles malades sous l'espèce d'origine ou une autre sujette aux mêmes maladies (des feuilles de pommier avec tavelure, mieux vaut ne pas les mettre sous un pommier ou autre fruitier sujet à la tavelure comme le poirier, mais on peut très bien les mettre au pied d'un cassissier)
Cela dit, l'absence de fruits est une autre question, il faut être patient et laisser du temps au temps, ou plutôt au jeune arbre, bien que le pêcher fructifie habituellement rapidement.
JM, l'été prochain, récupère donc quelques noyaux et tu les plantes après les avoir laisser sécher, ça pousse très bien (c'est comme ça que je me suis retrouvée avec 25 pêchers).
Sujet écrit par Momone le mercredi 11 novembre 2015 à 21:53