Re: [Framboisier] bouture
Bonjour,
L'année dernière, j'ai cassé, par inadvertance, une tige d'un jeune framboisier. Comme c'était une nouvelle espèce que j'avais plantée au printemps et que je n'en avais que 2 plants, j'ai piqué la tige en terre à coté des 2 autres et elle a repris; cette année, j'ai donc un troisième pied.
Et pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai trouvé, dans mes framboisiers Fallgold, une branche cassée par mes chiens, comme je n'avais pas le temps, je ne me suis pas embêtée, j'ai fait un trou avec un petit bâton, j'ai arrosé parce que la terre était très sèche, et j'ai planté ma tige. Advienne que pourra !
Donc, je te conseille de mettre tes boutures, soit en pot contre un mur au nord si possible, soit en pleine terre directement (si c'est trop au soleil, tu peux ombrager avec une cagette retournée. Dans les 2 cas, arroses la terre avant de les planter. L'hormone de bouturage n'est pas indispensable. Si tu les mets en pot, tu peux recouvrir avec une bouteille en plastic coupée ou un sachet ou un film transparent, ça gardera l'humidité, mais il faudra aérer de temps en temps.
Par contre, plante les rapidement avant qu'elles soient desséchées, sinon, la reprise sera compromise.
Sujet écrit par Momone le mercredi 9 septembre 2015 à 23:42