Citation de giraumon : J'ai une amie en Seine Maritime qui utilise le grain de blé pour ses boutures de rosiers et autres plantes. Elle y croit dur comme fer. Il ne faut pas lui parler d'hormone de bouturage.
De l'orge ? C'est ce que l'on trouve dans les sachets de graines pour herbe à chat, à environ 3 ¤ les 30 g.
Est-ce que ça fonctionnerait avec de l'escourgeon ?
Bonjour giraumon et les autres.
ça marche avec toutes les graines de graminée.s217s
Les anciens s’étaient aperçus dés le XVIIIème siècle qu’une parcelle de blé ou d’avoine récemment moissonnée se couvrait plus rapidement d’herbe qu’une parcelle labourée laissée en friche. Mais ils ne savaient pas expliquer le pourquoi du comment.:lick: :lick:
Ils en déduire à juste titre que les grains de blé oubliés tombés sur le sol agissaient comme engrais et activateur de croissance. Très rapidement, les maraichers utilisèrent cette découverte empirique pour activer la croissance des plantes en mettant un grain de blé en contact avec les semis ou les boutures qu’ils réalisaient. (Ils gagnaient du temps et de la précocité pour les légumes « primeurs »).#boing# #boing#
Ce n’est que dans les années trente (1930) que les chimistes expliquèrent ce phénomène en travaillant sur l’auxine. Substance chimique végétale annoncée par Darwin dans les années 80, (1880), mais jamais isolée. Les chimistes isolèrent l’auxine qu’ils baptisèrent A I A ou acide indol acétique. 3. Cette hormone végétale, (phytohormone), la première d’une longue série de substance chimique, agit à dose infimes comme régulateur de croissance. Les auxines provoquent la ramification des racines et radicelles (partie souterraine des plantes) ou des bourgeons apicaux, (extrémité de la partie aérienne des plantes). (en clair les auxines favorisent la multiplication cellulaire):rolleyes:
L’AIA est présente naturellement dans les graminées. Un grain de blé, d’orge ou d’avoine lorsqu’il respire dégage cette auxine. La découverte empirique du XVIII ème siècle était expliquée.
L’astuce marche !Aujourd’hui, l’AIA est fabriquée synthétiquement par l’industrie chimique, c’est la principale Hormone végétale de synthèse. Dans le commerce cette famille d’acides s’appelle exuberonne ou Hormone de bouturage.:toudou: