Bonjour giraumon et les autres.
En fait si pour les jardiniers et surtout les semenciers, les graines du persil, du poireau ou autres épinards ne « germent pas » après trois ans, ou plus prosaïquement perdent totalement ou en partie leur faculté germinative, ce n’est qu’une garantie juridique destinée à protéger le consommateur.:rules:
Depuis tout temps, les jardiniers se sont aperçus que la nature mettait les graines en
vie ralentie, le temps que les conditions du milieu redeviennent favorables à leur germination. (Température, humidité, luminosité)
Les semenciers dés le début du XIXème siècle prirent donc l’habitude de garantir par l’expérience acquise la durée de vie des graines qu’ils vendaient, généralement 3 ans pour la plupart des espèces potagères, plus tard le code de la consommation imposa des taux de germination garantis par espèce et variété, ce qui se traduit sur l’emballage par un pourcentage de germination et une date de péremption après laquelle la responsabilité du vendeur n’est plus engagée si les taux de germination légaux ne sont pas atteints.
Cette précaution juridique n’a rien à voir avec le stockage, (la boite hermétique) ou la qualité mais avec le phénomène de dormance temporaire du monde vivant. (Animaux comme végétaux)
Ce phénomène de dormance n’est étudié que depuis la fin du XXème siècle est il est encore très mal connu pour en dégager une loi scientifique générale.:# :#
Même ici sur ce forum, vous trouverez des vrais jardiniers pour dire que chez eux, grâce à un truc ou une astuce, les graines de poireau ou de persil germent parfaitement bien après 3 ans de conservation.s221s s221s s221s
Réponse ci-dessus posté le lundi 04 mai 2015 : 12:43
Citation de Faribol : "souvent plusieurs siècles"... aaah?
Je pensais que la majorité était de l'ordre de quelques années.
Et que le coquelicot était "exceptionnel" en pouvant atteindre un siècle...
Merci pour vos précisions!
Bonjour faribol et les autres.
Je vais tenter de répondre simplement à une question scientifiquement très compliquée et pas encore résolue.:comprends_po: :comprends_po:
Par graine, (semence apte à germer), on entend l’organe végétatif des végétaux angiospermes qui protège l’embryon fécondé pour permettre à ce dernier de germer quand les conditions environnementales sont favorables. Bref c'est un ½uf.:( :(
Dans la nature, comme dans son jardin la germination des graines est rarement immédiate, elle nécessite le passage par une période de repos pendant laquelle la germination est inhibée par divers mécanismes. Cette inhibition ou dormance peut être liée à :
• la présence d'inhibiteurs. Généralement des molécules chimiques.
• la présence de protéines photosensibles ou chromoprotéines. La luminosité du noir complet au soleil le plus aveuglant.
• l'imperméabilité des enveloppes à l'eau ou à l'oxygène.
• la résistance mécanique des enveloppes. Les coquilles.
La durée de vie d’une graine, c'est-à-dire la période de temps ou elle reste capable de germer varie selon les espèces et personne jusqu’à présent n’est capable de la calculer, même si les savants comme les jardiniers savent très bien l’observer. La longévité des graines, (pouvoir germinatif), est généralement comprise, selon les espèces, entre deux années (un cycle de saison) et des centaines d’années. Mais certaine graines comme celle du peuplier n’ont une longévité que de quelques jours (graine microbiontique) ou même que de quelques heures, elles germent alors dans le fruit encore accroché à la plante productrice. (graine vivipare):toudou: :toudou: :toudou:
Mais depuis que des coquelicots fleurissent sur les talus d’autoroute alors qu’il n’y a pas de coquelicot dans les champs depuis des décennies et que jamais aucun jardinier ne les y a semés, il y a fort à parier que la longévité des graines de coquelicot dépasse les cinquante ans.;) ;) ;) s215s