Citation de ppkjlcinq : Ce qui m'intéresse c'est la multiplication, cela évite de racheter l'année suivante.
Les jacinthes produisent des graines après la floraison, est-ce que je dois les récoltés ?
J'ai aussi remarqué que parfois les bulbes sous terre se multiplie, c'est a quelle moment du cycle que ça ce fait ? Avant ou après la floraison ?
bonjour.
Les jacinthes, comme toutes les plante à fleur, produisent des graines Donc on peut parfaitement récolter les graines et les semer, pour obtenir comme toutes les plantes à graine de nouvelle jacinthe. C'est la reproduction sexuée des plantes. Mais entre le semis et la première fleur pour les jacinthes il se passe entre 5 à 15 ans, suivant les variétés. Un truc à réserver aux professionnels ou aux passionnés d'hybridation et de patience.
La jacinthe est une vivace bulbeuse, c'est à dire une plante vivace à bulbe, dont le cycle de vie est pluri annuel.
Comme la nature est bien faite, elle a trouvé un raccourci, en permettant à la jacinthe un autre mode de reproduction, la reproduction végétative, (non sexuée), ce qui permet grâce aux réserves nutritives emmagasinées dans son bulbe de fleurir plusieurs années de suite et de multiplier rapidement ses descendants, mais sans apport de chromosome extérieur. la maman est génétiquement identique à la fille.
De cela, il ressort que:
-Si vous voulez d'une année sur l'autre, conserver la même fleur dans dégénérescence, avec le même parfum, la même densité de clochettes, la même couleur, il vous faut déterrer vos jacinthes après floraison, conserver le bulbe le plus gros et replanter à l'automne.
-Si vous voulez d'une année sur l'autre qu'il s'installe un parterre de jacinthe de même couleur, mais avec des petites, des grandes, ou sans fleur, vous pouvez laisser faire la nature et laissez vos jacinthes en terre. (attention pour que cela marche, il vous faudra des sols identiques aux sol des polder hollandais, sinon les jacinthes finiront par disparaître.
-Si vous voulez semer vos graines récoltées, il vous faudra beaucoup de patience et un sol et climat identique aux polder hollandais. (ça existe en Bretagne et dans l'ouest de la France ou un peu n'importe où ou il y a des champs de bulbes cultivés par des horticulteurs)
Mais dans les trois cas, il est plus simple de racheter chaque année des bulbes.s221s s221s s221s