Re: [Noisette] le goût

Bonjour Momone et oidium,

merci pour vos réponses.

le noisetier sauvage est très volontaire et résistant ; il pousse là où se trouve la lumière et peu compter sur les différents animaux qui apprécient son amandon et oublient souvent leur cachettes à noisettes.

Il semble, pour les noisetiers de culture en tout cas, que seules des repousses apportent les mêmes caractéristiques à une plantation.

Mais tout cela est évolutif et les producteurs, comme les jardiniers amateurs, travaillent, pour des motivations (et donc des goûts) différentes, à des croisements par greffes successives.

Pour ma part, comme je l'ai dit, et même si l'aspect typique d'un arbre (sa région, son histoire, les sols) m'intéresse, je me focalise sur le goût en sélectionnant les noisetiers de chaque grand pays producteur.

J'aimerais avoir et beaucoup de place et du temps pour tester plusieurs variétés (par exemple plusieurs noisetiers sauvages récoltés, çà et là, dans la nature, ou auprès de jardiniers). Mais ce n'est pas vraiment le cas. Alors j'essaye de faire le tour de la question ; ce sera incomplet néanmoins. Mais ça n'est pas grave du tout ; j'ai déjà grand plaisir à suivre le cycle annuel, assez riche en événements, même en hiver, de ce bel arbuste qu'est le noisetier.

Amicalement,

GdL


Sujet écrit par Gentile delle Langhe le mercredi 25 mars 2015 à 11:32

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]