Citation de Phil 02 : Tu me fais bien marrer avec ton "estragon français".
Partout où je regarde dans ma littérature on me dit: Origine E et S URSS (ça date un peu) ou alors origine Sibérie et Tartarie (ça date encore plus).
L'estragon a été importé en France au moyen âge et il est toujours cultivé depuis, d'où la fâcheuse tendance à le repeindre en bleu, blanc, rouge.
Son aire d'origine correspond à peu près à la Russie d'aujourd'hui. J'estime donc que l'appellation "estragon de Russie" n'est pas usurpée.
Dans tous les cas on parle d'herbe "aromatique". Bien sur, sinon pourquoi exporter une mauvaise herbe insipide et inodore.
L'autre "estragon" doit être un hybride commercial qui fait des feuilles plus grandes, plus vertes et plus abondantes et qui ne mérite pas le nom d'estragon. Cependant ça reste une artemisia et le nom de la varièté, inodora, dit bien ce qu'il veut dire. Le problème est que les vendeurs sont toujours très évasifs sur l'appellation de leur produit et préfèrent vendre de la m.... en la faisant passer pour de bons produits.
Quand on a investi du temps et de l'énergie pour faire un hybride qui, finalement, se révèle être une bouse, on le vend quand même pour récupérer les fonds investis. A ce stade là, la question:"est-ce qu'on nous prends pour des gogos" ne se pose même plus.
Le choix est facile, avant d'acheter il suffit de gouter.
Phil
Bonjour Phil 02 et les autres.
C’est curieux, cette manière souvent partagée par les jardiniers de toujours vouloir passionner des débats bien innocents.
Lorsque vous écrivez, mon cher Phil le deuxième.
« Tu me fais bien marrer avec ton "estragon français".
Partout où je regarde dans ma littérature on me dit: Origine E et S URSS (ça date un peu) ou alors origine Sibérie et Tartarie (ça date encore plus). »Ou est en contradiction, avec ce que j’ai écrit moi-même personnellement : « En russie ils cultivent Artemisia redowski , armoise sans odeur ni saveur. C’est de là que provient le nom vernaculaire, d’estragon de russie. » ou est-ce le fait que c’est cet estragon là qui était connu depuis le XIIIème siécle par les Syriens ?
Et pourquoi serait-ce,
« mon estragon français », Estragon français est simplement le nom vernaculaire de l’estragon aromatique, celui qui a une odeur et une saveur, consacré par le bon sens populaire des jardiniers français pour le distingué de l’estragon de russie, sans odeur ni saveur.
.
Lorsque vous écrivez/
,
» L'autre "estragon" doit être un hybride commercial qui fait des feuilles plus grandes, plus vertes et plus abondantes et qui ne mérite pas le nom d'estragon. »[/u
]Je comprends que vous voulez parler de l’estragon français et je note votre honnêteté de partager mon doute, car si c’est un hybride ce que je crois aussi, ce n’est pas un hybride commercial, c’est simplement un hybride de deux espèces sauvages, donc un mutant ici infertile. (mutant= un organisme ou une cellule présentant un caractère nouveau dû à une mutation génétique. C’est l’histoire du mulet et de la menthe poivrée de mon autre post ou je réponds par une analogie en exprimant mon doute à une interrogation de bourru.s216s s216s
Pour le reste, je vous laisse volontiers le terme de bouse pour les produits du commerce. Je sais, c’est bête, ceux qui achetent des bouses sont des bouseux, enfin ce me semble.:toudou: :toudou: :toudou:
Réponse ci-dessus posté le mercredi 04 mars 2015 : 12:33
Citation de "DDD" :
L'estragon, français, a son arôme qui dégénère au bout de 4 à 5 ans, c'est pourquoi s'il ne gèle pas avant, il faut le diviser régulièrement et en faire des boutures ou en acheter d'autres.
Abasourdi!
Une touffe d'estragon, chez ma Mère, en Normandie, est restée en place plus de cinquante ans sans perdre une once de sa saveur.
La touffe que je garde en Ardèche en provient. Elle a plus de 15 ans ne dégénère pas d'avantage.
Quant à "l'estragon russe", dont vous ne faites qu'une sous espèce : Artémisia dracunculus inodora,
Jardin ! l'Encyclopédie, que je tiens pour sérieux, le considère comme une espèce:
Qui croire?[panneau] [b]Il y a-t-il
un botaniste sérieux
bonjour mon cher bourru et les autres.
J'ignore s'il y a sur ce forum des botanistes sérieux, je sais simplement qu'il y a des jardiniers sérieux.:siffle: :siffle:
Loin de moi de te mettre en doute votre sérieux jardinesque, lorsque vous écrivez:[u]"Une touffe d'estragon, chez ma Mère, en Normandie, est restée en place plus de cinquante ans sans perdre une once de sa saveur.
La touffe que je garde en Ardèche en provient. Elle a plus de 15 ans ne dégénère pas d'avantage."Mais comme la nature à ses raisons que la raison du jardinier ignore, je me contenterais, comme vous, que d'un simple exemple.
Tous les jardiniers amoureux des roses savent que les rosiers dégénèrent au bout de 5 à 10 ans, de soins amoureux et passionnels, pourtant il y aura toujours un jardinier pour t'assurer que chez lui, il possède un rosier de son grand père, aussi beau qu'au premier jour.Naturellement ces jardiniers ne sont ni affabulateurs, ni menteurs.
:toudou: :toudou: :toudou: :toudou: :toudou: :toudou: :comprends_po: :comprends_po: