Citation de ddd : Bof, la mathématique, très peu pour moi.
Pourquoi parler de mathématiques ?
Quel jardinier n'a pas eu l'obligation d'un petit calcul, d'une règle trois ou de simplement passer d'un conseil lu sur une étiquette qui parle d'Hl/Ha pour passer à des cm³/litre à verser dans son pulvérisateur ?
C'est d'ailleurs la première règle du jardinier soucieux de son environnement pour ne pas polluer son propre potager : calculer ce que l'on met dans son jardin.
Cela me rappelle ce témoignage d'un jardinier qui se prétendait très écologique en n'apportant que du fumier de son voisin éleveur. Jamais de ces engrais chimiques ... c'est de la merde pour les bobos des villes !
Il était ainsi très fier de nous raconter qu'il venait d'épandre, disait-il, entre 7 et 10 cm de fumier dans son potager.
Ahhhh ... s'il avait calculé :
s222s que le fumier ainsi épandu représentait l'équivalent de 80 t./Ha soit 8 Kg / m²
s222s que son fumier devait contenir (par tonne brute) autour de NPK : 5,9 - 2,7 - 7,0
s222s que cela représentait donc une fertilisation par Ha de NPK : 470 - 220 - 560
s222s pour des besoins moyens de ses légumes de NPK : 120 - 90 - 200 ...
... il serait aperçu qu'il était comme cochon qui s'ignore en ayant mis 4 fois trop d'azote, 2 fois trop de phosphore et 3 fois la dose nécessaire en potasse avec son simple fumier !
Un p'tit calcul pour son jardin sert souvent à travailler "aussi propre" qu'on prétend l'être auprès de son voisin , en visite de ce beau potager !
Ce jardinier, avec une banale brouette de fumier qu'il pensait bien anodin, ne se rendait absolument pas compte qu'il produisait des salades beaucoup plus pourries de nitrates que celles qu'il aurait pu acheter dans le premier GMS du coin.
Fallait-il qu'il ait, un jour, éprouvé le besoin de mesurer ce qu'il faisait ! et le pire << il croyait bien faire ! >>.
à+