Citation de jarfil :
Un oubli de ma part quand j'ai écrit "années 40" j'aurai du préciser 1840 ... année de publication par Von Liebig de sa théorie de l'alimentation minérale des plantes.
On est quand même loin des lois naturelles de l'origine de la vie ! si tant est qu'une loi puisse être "naturelle"; je n'en connais pas.
Depuis 1840 donc, il y a bientôt 200 ans, l'agronomie a fait quelques progrès et découvertes qui nous permettent d'oublier le tonneau de la loi des minimum très controversée depuis.
Bref,
:rolleyes: nier la diversité de la composition des sols, la variabilité des fertilités entre un terrain profond et humifère de bord de rivière et un mauvais coteau calcaire érodé ou le sous sol affleure par endroit où tout pousserait en bêchant est très amusant.
Quant aux terres argilo-limoneuses, elles seraient toutes obligatoirement fertiles au point de n'avoir besoin que de bêcher et de sarcler. Je rêve !
Mais qui va croire à ces affirmations sorties on ne sait d’où ! afin d'assoir sa propre certitude de l'inutilité d'une fertilisation de nos légumes. !
:rolleyes: Nier aussi l'utilité d'une fertilisation, organique ou minérale, destinée à compléter les apports du sol jusqu'au niveau des besoins si différents des plantes que l'on cultive est pour le moins curieux de la part d'un jardinier qui se prétend averti en parlant "d'agriculture raisonnée", mouvement qui décline des principes de travail à l'opposé de ce que je viens de lire.
A chacun ses certitudes.
Toutefois "engrais unitaire" ... je n'ai jamais entendu, ni lu, ce terme.
à+
bonjour.
Mais ou avez vous vu que j'avais écrit les négations que vous me prêtez?. Si mes mots ont un sens, vos élucubrations n'en ont aucun et dépassent mon entendement.
Et qui puis-je si depuis la nuit des temps, les terres argilos-limoneuses ne laissaient pas ou laissaient mal passer l'eau et étaient sujettes au lessivage et qu'avant de parler, richesse du sol, pénurie ou rachitisme ou NPK ou fumier ou ou ou, il convenait d'abords pour avoir de belles carottes de retourner et de sarcler, afin que l'eau, donc la solution du sol soit libérée et assimilable par les radicelles.
Qui puis-je, si les jardiniers avaient trouvé cela depuis l'antiquité.
Selon Hérodote,
« La terre d’Égypte est noire et friable, car elle est faite du limon et des alluvions apportés d'Éthiopie par le fleuve. Certes, ces gens sont aujourd'hui, de toute l'espèce humaine en Égypte comme ailleurs, ceux qui se donnent le moins de mal pour obtenir leurs récoltes : ils n'ont pas la peine d'ouvrir les sillons à la charrue et de sarcler. Quand le fleuve est venu de lui-même arroser leurs champs et, sa tâche faite, s'est retiré, chacun ensemence sa terre...
bon certes en ces temps anciens j'ignore si le jardinier égyptien connaissait la carotte, mais ce qui est certain c'est que le NPK, il n'avait jamais vu, pourtant il était bien là.:lick: :lick:
et le sarclage et l'eau, il avait compris. ;) ;) ;)