Re: [Carottes] rachitique


Un oubli de ma part quand j'ai écrit "années 40" j'aurai du préciser 1840 ... année de publication par Von Liebig de sa théorie de l'alimentation minérale des plantes.
On est quand même loin des lois naturelles de l'origine de la vie ! si tant est qu'une loi puisse être "naturelle"; je n'en connais pas.

Depuis 1840 donc, il y a bientôt 200 ans, l'agronomie a fait quelques progrès et découvertes qui nous permettent d'oublier le tonneau de la loi des minimum très controversée depuis.

Bref,
:rolleyes: nier la diversité de la composition des sols, la variabilité des fertilités entre un terrain profond et humifère de bord de rivière et un mauvais coteau calcaire érodé ou le sous sol affleure par endroit où tout pousserait en bêchant est très amusant.

Quant aux terres argilo-limoneuses, elles seraient toutes obligatoirement fertiles au point de n'avoir besoin que de bêcher et de sarcler. Je rêve !
Mais qui va croire à ces affirmations sorties on ne sait d’où ! afin d'assoir sa propre certitude de l'inutilité d'une fertilisation de nos légumes. !

:rolleyes: Nier aussi l'utilité d'une fertilisation, organique ou minérale, destinée à compléter les apports du sol jusqu'au niveau des besoins si différents des plantes que l'on cultive est pour le moins curieux de la part d'un jardinier qui se prétend averti en parlant "d'agriculture raisonnée", mouvement qui décline des principes de travail à l'opposé de ce que je viens de lire.

A chacun ses certitudes.
Toutefois "engrais unitaire" ... je n'ai jamais entendu, ni lu, ce terme.

à+


Sujet écrit par jarfil le mercredi 25 février 2015 à 19:39

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]