Citation de ddd : la loi du tonneau d'engrais ou loi du minimum., bien connue des jardiniers amateurs.
La loi du tonneau doit dater des années 40 et, depuis, bien des progrès ont été réalisés dans une meilleure connaissance de la disponibilité de ces minéraux, de leur fixation sur l'humus et les argiles et de leur lessivage.
De plus, cette loi ne s'applique pas du tout à la nourriture des plantes mais aux minéraux disponibles dans le sol et c'est pourquoi, après avoir mieux précisé les niveaux d'exportations de chaque plante, il est souhaitable d'apporter un complément à la seule fourniture possible du sol.
Le but de ces compléments est d'apporter ce niveau d'exportation, non pas pour augmenter les rendements mais pour simplement nourrir la plante à la hauteur de ses besoins.
Que Jean, qui se pose la question sur ses carottes rachitiques, fasse l'expérience :
:comprends_po: d'une ligne conduite comme à son habitude
:comprends_po: et d'une ligne conduite en apportant le niveau des exportations de la carotte "en jardin familiall" ...
... à savoir autour de 80 unités d'azote, 80 de phosphore et 200 de potasse, avec les amendements et fertilisants qu'il souhaite et il verra les différences.
Rien ne vaut les essais à la maison pour se convaincre qu'il y a d'autres manières de conduire son potager que de répéter les mêmes pratiques sans se demander si elles sont les bonnes.
Je n'ai pas parlé de carottes industrielles ... ils sont à 200 unités d'azote, ce qui est bien loin de mes petits 80.
à+