Re: [Tomates] planter avec orties
Bonjour,
Les orties au fond du trou, je l'ai fait, comme quasi tout le monde, pendant quelques années.
Puis, comme, faute de temps, je ne le faisais pas systématiquement pour tous les pieds et qu'il n'y avait pas de différence flagrante, j'avais abandonné.
Depuis, je suis devenue une adepte de la culture sous paillis, donc les orties déchiquetées, je les mets en couverture autour du plant, avec de la consoude tant que j'en ai, et je recouvre avec de la paille hachée.
Et comme Sylvain, je m'arrange toujours pour que la tige soit enterrée un maximum, au moins jusqu'aux premières feuilles. Le plus souvent, je plante la motte en biais presqu'à l'horizontal.
Impossible d'affirmer que c'est une bonne méthode, mais j'ai de belles récoltes et quand je vois l'importance des racines quand je retire les pieds, je me dis qu'ils ont bien profité.
Autre chose : j'arrose copieusement le trou avant la plantation, j'arrose après avoir planté, et ensuite je ne les arrose plus (sauf exceptionnellement celles qui sont en pot), je les laisse aller chercher l'humidité dans le sol et ça suffit même sous serre, tunnel ou abri. Je suis convaincue que la pénurie d'arrosage est déterminante pour le goût.
Sujet écrit par Momone le vendredi 23 janvier 2015 à 00:00