Re: [Tomates] planter avec orties
Bon jour à tous.
Tomate, Ortie, compost, purin, insecticide, azote……..Vaste programme.
Pour commencer, les orties pour ceux qui ne savent pas les manipuler sans gants, ben ça pique et le purin d’ortie ça pue, alors on évite de le faire dans la cuisine.
Reste que l’ortie est un parfait indicateur de sol riche en matière organique et équilibré en NPK assimilable ; si on ajoute que grâce à ses racines traçantes, l’ortie aère très bien le sol est permet à la solution du sol de circuler et de se maintenir toujours au contact des racines des plantes, on comprendra aisément que la ou l’ortie pousse tout pousse facilement.
L’ortie seiche ou verte comme la plupart des végétaux herbacés se décompose assez vite et donne un excellent compost sans trop se casser la tête.
C’est sûrement pour ces excellentes raisons, que des jardiniers ont mis une méthode de culture en place pour cultiver les tomates et autres légumes, consommateur d’azote et à cycle de production court. ( le temps d’un été)
En effet, mettre des orties dans les trous de plantation des tomatiers, ça fonctionne très bien, l’ortie va donner du compost équilibré et riche en NPK assimilable, les racines du tomatiers vont en bénéficier et donner de belles tomates…… la deuxième année, il faut bien laisser le temps de décomposition.
Alors oui, orties séchées ou vertes au fond du trou, chaque année, au même endroit.
sinon, ben vous aurez enrichi naturellement votre sol en enfouissant un engrais vert et c'est déjà pas mal du tout!
Sujet écrit par ddd le jeudi 22 janvier 2015 à 11:38