Re: [Verger] aménagement visuel
Bonjour,
Personnellement, je ne mettrais pas de bâches car l'eau stagne dessus et pour le sol, ce n'est pas top.
Tes arbres sont bien alignés, ça n'est donc pas trop difficile de tondre en tournant autour (surtout pas trop près pour ne pas risquer de les blesser !).
Au pied des arbres, mieux vaut un bon paillis épais pour éviter l'herbe de pousser.
Mais l'idée de mettre des plantes est encore meilleure, surtout s'il s'agit de plantes mellifères qui attirent les pollinisateurs.
Certains prônent des associations favorables selon le type de fruitier, par exemple, la ciboulette sous les pommiers et les pêchers, ou l'achillée millefeuille sous les cerisiers.
Si tu optes pour des vivaces couvre-sol, tu as déjà beaucoup de choix dans les géraniums vivaces, par contre, ils seront mieux adaptés aux arbres de petite envergure car ce sont des fleurs de soleil. Il y a aussi les geums (benoites), les sedums, l'alchémille, les bruyères, l'épiaire laineuse, les Euphorbes.
Pour donner du relief, tu peux aussi opter pour d'autres vivaces généreuses un peu plus hautes appréciées des abeilles comme les phlox, les asters ou les eupatoires
Sous les grands arbres au feuillage dense comme le noyer, mieux vaut choisir des plantes d'ombre comme la pulmonaire, la bugle rampante (ajuga), le lamier, les astrances, les heuchères et heucherellas, les tellimas, les tiarellas, les brunneras (myosotis du Caucase), les epimediums (joliment nommés "fleurs des elfes"), les hostas, les pervenches (plutôt les petites car la grande est envahissante, quoique si tu la tonds, tu la maitriseras, mais alors à planter seule pour qu'elle n'étouffe pas ses voisines) ou les hellebores.
Il y a aussi des fleurs qui se ressèment facilement : oeillets de poète, coquelourdes, muffliers, pavots de Californie pour le soleil, et les incontournables ancolies pour l'ombre.
Tu peux ajouter à tout ça des bulbes de printemps : perce neige, narcisses, tulipes, muscaris...
Voilà, c'était quelques idées parmi d'autres, mais attends d'autres avis.
J'oubliais, dans la catégorie des aromatiques, le thym, le serpolet, la sarriette vivace, les sauges etc
Sujet écrit par Momone le dimanche 31 août 2014 à 23:41