Re: [Mâche] graines périmées.

bonjour.

ben pas d'affolement, la date de péremption sur un sachet de graine est obligatoire. Mais en fait, elle ne concerne que le taux de germination, pendant lequel le conditionneur du sachet, (rien à voir avec les marque ou le vendeur), s'engage à tester son produit régulièrement et a garder les échantillons disponibles pour des contrôles.

S"il y a une problème avant la date de péremption, la graine doit être retiré de la vente,par le vendeur que le conditionneur, (nom savant=empaqueteur sous marque) aura averti.

Frigidaire ou pas, mauvais ou bon stockage chez vous, cela n'a aucune importance, les graines germeront, mais les graines ne respecterons pas le taux de germination qui lui est fixé par la loi et indiqué sur le paquet.


En fait, il est difficile de garantir que des graines vont germer avant de les avoir essayées, surtout pour des problèmes de dormance qui sont encore très mal connus.
Mais la moindre des choses est que vous soyez certain que lorsque vous achetez des graines, ces graines sont de bonne qualité.c'est le taux de germination qui vous donne la qualité.

par exemple des blés entre en dormance parfois des deux ans, alors que d'autres ne subiront pas de dormance au bout de 10 ans et que dans les pyramides on a trouvé des grains de blés, qui ont germé à 100%

Réponse ci-dessus posté le mardi 19 août 2014 : 21:02



bonjour monsieur;
je viens de voir un tableau de germination, beau travail, mais vous pouvez le multiplier sans problème par 10 ou 20, car si on ne sait pas trop pourquoi une graine entre en dormance, (fin de germination) on ne sait pas plus pourquoi une graine cesse sa dormance.
il y a des cycles, alors c'est plus simple pour les semenciers et les jardiniers de casser leur graine très rapidement, puisque chaque année, il y a des récoltes.


Sujet écrit par ddd le mardi 19 août 2014 à 21:11

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]