Re: [Pêcher cassé] que faire
Bonjour,
Je vais faire l'avocat du diable et nager à contre courant : si tu ne manques pas de place et que ton pêcher de remplacement est encore trop jeune pour assurer la relève, laisse le donc en place et tu auras certainement une récolte l'année prochaine sur l'unique branche qui reste.
Il est déséquilibré, qu'importe !
Si tu décides de le garder, tu devras affranchir la plaie et tuteurer la branche qui reste.
J'ai un vieux pêcher de vigne qui a connu le même accident il y a 4 ans, il ne lui restait que 3 misérables houppettes. Tout le monde aurait pensé qu'il méritait un coup de tronçonneuse, mais je l'ai laissé en me disant qu'il s'achèverait l'année suivante, et ben il est encore là, pourtant l'année dernière, il a perdu encore une branche qui a cassé sous le poids des fruits, et une autre a séché cet hiver, mais ce qui reste produit encore si bien que j'ai dû le délester d'une partie des fruits pour le ménager. Je pense que cette fois, c'est son chant du cygne, mais je verrai bien au printemps. Je n'ai pas de souci pour la relève, j'ai environ 25 pêchers qui ont entre 2 et 4 ans et j'ai largement de quoi faire.
A l'inverse, je vais supprimer 2 jeunes nectariniers qui sont en pleine forme mais dont les fruits ne valent rien : ils éclatent ou pourrissent et tombent avant l'heure alors qu'ils sont encore durs comme du caillou, c'était déjà pareil l'année dernière, je leur ai laissé une chance mais rebelotte, donc, cette fois, plus de quartier. Je pense que mon sol humide et mon climat ne leur conviennent pas (c'était des noyaux que j'avais plantés). C'est dommage, les arbres sont beaux et vigoureux mais ils sont déjà trop gros pour que j'y greffe autre chose.
Jean-Marie, toute cette histoire pour te dire que parfois, on peut faire des choix qui vont à l'encontre de ce qui semble logique.
Sujet écrit par Momone le jeudi 14 août 2014 à 23:07