Re: faire du composte
Bonsoir Momo et Aubépine.
Comme j'ai un terrain très vaste, j'ai beaucoup de matières organiques à décomposer. Accessoirement, j'ai acheté un composteur de 420 litres (fourni par la Communauté de communes à 15 €, mais en réalité, il vaut 55 €). J'y mets les déchets ménagers (sans os, viandes, poissons, arêtes, pelures d'agrumes), avec aussi un peu de feuilles, de tontes et autres déchets verts. Il décompose en 10 mois.
Bien entendu, c'est une toute petite partie de la formation de compost. Tout le reste est décomposé en tas en surface. Cela signifie que je remue le tas tous les 2 mois et que je l'arrose au purin d'ortie. La décompostion se fait en 18 ou 20 mois. Cela n'a pas d'importance puisque j'ai de la place et que les tas se situent en dehors de la vue. Actuellement, je suis en train d'épandre du compost de 2 ans au pied des fruitiers (y compris du poirier, chère Aubépine !), des rosiers et autres plantes de plates-bandes.
Et puis, ô merveille, mon copain agriculteur m'a fourni deux bennes de fumier de vaches de plus d'un an que j'incorpore aussi au tas en cours de confection.
Le conseil que je peux donner est qu'il faut vraiment attendre une bonne décomposition avant utilisation.
Kenavo.
Sujet écrit par jjelpe le vendredi 28 octobre 2005 à 21:28