Re: [Pommes de terre] autre moyen de planter

Bonjour,

J'ai adopté cette méthode pour sa facilité.

Question rentabilité, je n'ai pas vu de différence flagrante avec le plantage traditionnel. De plus, comme c'est beaucoup moins de travail, j'ai augmenté mes surfaces de culture.

Le plus difficile a été de dégoter de la paille bio, mais j'ai fini par trouver un producteur local qui accepte de m'en vendre (l'année dernière, je lui en ai pris 2 gros rouleaux d'un coup).

Je n'ai pas eu de problème de vent, pourtant c'est assez exposé chez moi (mais la bise est peut-être moins pire que le mistral s215s). La paille est plus lourde et tient mieux que les feuilles mortes à l'automne (j'ajoute souvent une couche de BRF pour les maintenir).

Par contre, la 1ère année, j'ai eu pas mal de perte à cause des campagnols, mais depuis que je les piège, ça s'est bien calmé.

Concernant les limaces, c'est ma principale calamité, avec ou sans paillis, mais ce n'est pas aux tubercules qu'elles s'attaquent le plus, elles préfèrent la verdure (dans les courges, elles me font des ravages !).

A chacun ses méthodes, je reste adepte de celle ci qui me convient bien vu que je suis une jardinière fainéante et que je manque toujours cruellement de temps.

Pour l'anecdote : il y a quelques jours, j'ai retrouvé 5 belles pommes de terre oubliées sur le terrain, elles n'avaient pas gelé, comme quoi le paillis est une bonne protection anti froid (bon, d'accord, les gelées ont été rares et légères jusqu'à présent, l'hiver semble s'être perdu cette année, même dans la trouée de Belfort). Comme elles étaient intactes, je suppose que les campagnols commencent à se raréfier, d'autant que je n'en ai pas pris depuis plusieurs semaines, mais je continuerai à piéger car je suis mitoyenne avec un terrain agricole et ça voyage, ces bêtes là.


Sujet écrit par Momone le lundi 10 février 2014 à 22:22

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]