Re: poireaux perpétuel

Un petit temps de recherche et voici ce que j'ai trouvé sur le site de "La Ferme de Sainte-Marthe", http://www.fermedesaintemarthe.com/default.asp :

"POIREAU PERPETUEL A GOUSSES
ALLIUM PORRUM

Le poireau est reconnu pour ses nombreuses vertus (digestif, antiseptique...), riche en vitamines, cuivre, fer, phosphore, il est un légume d’automne et d’hiver indispensable.
Se consomme cuit, en vinaigrette, gratiné, en tarte, dans les potages et potées.


Très rustique, repiquer les plants en place de septembre à mars à 20 cm sur la ligne, en lignes espacées de 40 cm. Récolter les feuilles au fur et à mesure des besoins. Les feuilles repoussent après chaque récolte. Variété douce et parfumée.

Semis : en mars, en pépinières, repiquer en mai/juin dans une terre fraîche, riche et bien fumée à 15 cm sur la ligne, en lignes distantes de 35 cm.
Arrosages fréquents en pluie fine pour éviter
les parasites. Récolte à partir de fin août."


Et sur le site du "Biau Germe", http://www.biaugerme.com/index.html :

"Poireau perpétuel à gousses
(poireau sauvage, p. de vigne) [variété amateur]
Poireau indigène qui se multiplie par bulbilles, et qui reste en place pendant plusieurs années. Plus mince que les variétés cultivées, rustique, parfumé. On plante les bulbilles en rang à 15 cm, de septembre à fin novembre. Le poireau se forme dans le courant de l’été suivant. Pour la récolte des bulbilles chez vous:laisser grossir quelques pieds et dès l'apparition de la fleur ,couper la tête et laisser la tige se déssècher.Fin août, récolter les bulbilles qui se sont formées au pied. Les laisser ressuyer et les forcer en cagette plusieurs jours.Mettre en place dès que le germe paraît.Attention: nous n'expédions les bulbilles de poireau perpétuel que du 15 août au 15 octobre, les bulbilles se mettant à végéter en dehors de cette période."



J'espère que tu auras ainsi un peu plus de renseignements :bj:


Sujet écrit par seb le mercredi 21 mars 2007 à 12:29

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]