Re: [Griffes d'asperge] comment faire des à partir de graine

Salut Franck,
Réponse d'1 alsacien à 1 autre alsacien ;)
J'ai appris de mes parents qui ont appris de leurs parents à cultuver des asperges.
Il y a 2 sortes d'asperges : les vertes et les blanches. Les vertes sont plus proches des asperges sauvages et n'ont pas besoin d'être butées.... un gros avantage. En ce qui me concerne, j'ai vraiment appris à l'apprécier puisque j'ai opté pour celles-ci.
1) Comme tu dois le savoir, l'asperge à besoin d'une terre sableuse. Si tu as de l'argile c'est cuit d'avance à moins de mettre du sable dans de gros trous.
2) Semer les graines* en fin d'année dans un sable que tu auras enrichi d'un peu de terreau bien fin, dans un coin de ton jardin (caissette en bois ou pleine terrre). (*graines que tu auras récolté après leur murissement complet et avant de couper les ramures des asperges en octobre-novembre
3) Les graines vont germer en début de printemps. Tu les laisses tranquille et à l'automne suivant, les planter en les séparent d'env. 20 cm au carré, pendant 2 ans.
4) Après celà, les planter à leur place définitive. Je fais la première récolte la 2è année après celà.
- Je profitte aussi au printemps des levées spontannées de graines tombées à l'automne. étant donné que je ne bêche pas elles croissent jusqu'en juin et ensuite je les plante ds un endroit frais du jardin ou elles peuvent prospérer. (ne pas mélanger les années de semis afin que les plants aient toujours le même âge)
Même si elles poussent ds le sable, l'asperge est gourmande et si tu ne veux pas récolter des "ficelles" il faut du fumier très décomposé.
Ds le nord de l'Alsace, je ne protège jamais les plants en hivers (ni paille, ni rien d'autre).
bon voilà, après ce discours ...
Bon dimanche, même si cette année l'asperge ne trouve pas encore une météo bien favorable, les récoltes sont maigres.


Sujet écrit par dan le dimanche 12 mai 2013 à 08:47

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]