Re: Poirier Simple U vers doub

Bonjour !

Je pense avoir compris que tu souhaites "dédoubler" tes poiriers déjà formés...

Je te livre un article fort intéressant tiré du site "planfor.fr" qui a établi des fiches vraiment bien faites... Avec ceci tu devrais ne pas te tromper et arriver à tes fins...

Un seul mot : patience et surtout prendre le temps d'années en années... ;)


Citation :

Formation d'une palmette en U double

Cette forme de palmette est sans nul doute la meilleure forme jardinée pour le jardin d'amateur. Son entretien et la mise à fruits sont facilités. Ils sont obtenus par un équilibre parfait formé par deux bifurcations successives.

Il est certes plus aisé de se procurer une forme déjà préformée chez un pépiniériste mais quelques coups de sécateur et un peu de patience vous permettent de créer cette forme rapidement (3 à 4 ans).
Pour une bonne formation, mettez en place une armature de soutien. Tendez horizontalement deux ou trois fils de fer espacés d'environ 50 cm entre deux piquets.
Placez ensuite sur ce support quatre lattes verticales espacées de 30 cm.
Placez deux barres horizontales, une sur le premier fil à 20 ou 30 cm du sol et l'autre 10 cm au dessus.
Enfin reliez ces deux lattes par un petit morceau de bois dans les deux rectangles extérieurs.
Vous aurez ainsi la forme de votre future palmette.

Année de plantation.
L'année de la plantation, taillez le scion (arbre d'un an non ramifié) à environ 20 cm de hauteur de façon à conserver deux yeux opposés (à gauche et à droite).
Au fur et à mesure de la pousse des bourgeons, attachez-les, en les coudant, sur l'armature pour les guider et former le premier U, horizontalement sur la latte du bas et verticalement sur les deux petits morceaux de bois séparant en deux les rectangles extérieurs.
Selon la vigueur de la variété cette opération demande parfois deux ans.

palmette-01.jpg

Palissage
L'année suivante conservez deux branches latérales sur chaque prolongement (soit quatre branches) et effectuez la même opération de palissage, en les coudant à une dizaine de centimètres de leur empattement (de leur naissance).
Les quatre branches ainsi obtenues sont généralement de vigueur identique car elles sont implantées au même niveau.

palmette-02.jpg

Palmette en double U.
Les années suivantes, élevez simultanément ces quatre branches en taillant au-dessus d'un ½il de face (bourgeon qui vous regarde) et toutes à la même hauteur.
Cette taille doit se faire à une longueur d'environ vingt centimètres chacune pour favoriser l'apparition de ramifications latérales qui porteront la fructification.

palmette-03.jpg



Sujet écrit par jben le lundi 4 mars 2013 à 10:48

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]